Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Bien chez soi

La Ville de Vélizy-Villacoublay encourage le maintien à domicile. Découvrez les dispositifs à votre disposition pour bien viellir chez soi.

Bien chez soi

Améliorer et adapter son logement

  • Le CCAS a passé convention avec deux associations pour vous aider à réaliser et financer les travaux de votre logement, et pour vous proposer du petit matériel facilitant la vie quotidienne. Le CCAS finance la ou les visites d'ergothérapeutes, le petit matériel et une partie des travaux, à concurrence de 800€ au maximum. A noter : la SEMIV finance la totalité des travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie, pour ses locataires (hors travaux et équipement de confort).
  • La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), au travers de la prestation de compensation du handicap, peut également financer des travaux d’adaptation du logement.
  • L’APA (Allocation personnalisée d'autonomie), peut comporter dans son plan d’aide, une partie sur l’adaptation nécessaire de votre logement.

En savoir +

Prenez rendez-vous au 01 34 58 50 01 ou directement en ligne sur l'espace citoyen.

Bénéficier d’aide ou de soins au quotidien

  • Les associations de maintien à domicile vous proposent l’aide d’un professionnel pour entretenir votre logement, faire vos courses ou encore préparer vos repas. Cette aide peut être financée par l’APA ou votre caisse de retraite. L’AMAD Association de maintien et d'aides à domicile) Vélizienne, située à l’Espace Edouard Tarron, vous propose ces services. En savoir plus.
  • Les associations de soins infirmiers à domicile vous proposent l’aide d’infirmières ou d’aides soignant pour des soins médicaux de confort, d’hygiène ou de prévention. L’AS.IN.S.A.D. (Association intercommunale de soins infirmiers à domicile), située à l’Espace Edouard Tarron, vous propose ces services.
  • Le Pôle autonomie du territoire Grand Versailles vous propose aide et conseil pour mieux vivre dans votre logement ou envisager une entrée en établissement.
  • Les familles peuvent également être aidées au quotidien par des professionnels, en cas de maladie ou de grossesse par exemple. S’adresser à votre mutuelle qui pourra éventuellement vous apporter une aide financière et vous indiquer une association d’aide à domicile.
  • L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est un soutien aux personnes âgées après une hospitalisation afin d’améliorer leur cadre de vie et de les accompagner dans leur rétablissement. La demande est à faire auprès de votre caisse de retraite.

Manger sans cuisiner

  • Le portage de repas : le CCAS vous propose un service de livraison de repas à domicile, 7 jours sur 7, midi et soir. Ce service est réalisé par la société Elior. Le CCAS prend en charge une partie du coût du portage avec des tarifs adaptés aux ressources des bénéficiaires. Possibilité de commander des repas sans sel, sans sucre, hypocalorique, sans viande ou encore à texture adaptée, mixée ou moulinée. Inscription au 01 78 74 38 71 ou directement en ligne sur l'espace citoyen.
  • Le restaurant municipal : situé dans la résidence autonomie Madeleine Wagner, 9 place Bernard Dautier, le self accueille les Véliziens de 60 ans et plus. Pour y accéder, vous devrez vous munir d’une carte délivrée en mairie. Il est possible de recharger la carte, directement à la borne du restaurant, en ligne ou à l'hôtel de ville.

 

 

Se protéger contre les chutes

Rester actif et s'informer

Des ateliers sont proposés tout au long de l'année pour vous permettre de rester en forme.

En parrallèle, des actions de sensibilisation, lors de la Semaine Bleue entre autres, sont menées sur la sécurité à domicile pour alerter sur les risques et les conséquences d'une mauvaise chute. 

La téléassistance

Le CCAS propose un service de téléassistance à prix très attractif.  Tous les Véliziens de plus de 60 ans peuvent en faire la demande. Pour un abonnement de 36€ par an, vous disposez d'un médaillon relié à un service d'assistance téléphonique.

En cas de détection de chute, vos proches et / ou un service d'urgence sont alertés. 

Les agents du CCAS sont informés, prennent des nouvelles et si besoin, se chargent de la commande des plateaux repas pour la sortie d'hospitalisation. En 2021, ce dispositif a été enclenché 100 fois dont 63 appels pour des chutes.

Ci-dessous les documents utiles pour bénéficier de ce service :

Téléchargez le formulaire de téléassistance

Complétez le mandat de prélèvement SEPA

Se distraire à domicile

  • Le portage de livre à domicile
  • Les visites de convivialité toute l'année : l'association les petits frères des Pauvres propose aux personnes âgées isolées un accompagnement par des bénévoles afin de lutter contre la solitude
  • Les visites de convivialité durant l’été : le Département des Yvelines et les CCAS proposent aux personnes âgées qui le souhaitent des visites de convivialités, réalisées par des étudiants, dans le cadre du dispositif YES (Yvelines Etudiant Seniors). Ceux-ci peuvent vous accompagner dans vos visites en ville, se promener avec vous ou encore simplement bavarder. L’inscription est à faire auprès du CCAS à partir du mois de mai, chaque année.
  • Découvrir la tablette Ardoiz à domicile : si vous ne pouvez pas participer aux formations numériques, le CCAS peut vous prêter durant un mois une tablette simplifiée pour les seniors, de marque Ardoiz, la Poste. Cette tablette vous permettra de jouer à de nombreux petits jeux, lire des articles de magazines, regarder des films, échanger des photos et des vidéos avec votre famille et vos amis, et bien d’autres choses encore. Un intervenant viendra à votre de domicile une fois par semaine pour vous expliquer son fonctionnement. A l’issue de cette période de prêt, le CCAS pourra vous aider à acquérir votre propre tablette si vous le souhaitez.

Se protéger contre la canicule et les événements climatiques

Face aux fortes chaleurs, adoptons les bons réflexes ! Un dispositif canicule a été mis en place par le CCAS pour recenser les personnes fragiles ou isolées. En s'inscrivant au registre, les Véliziens qui le souhaitent peuvent recevoir des appels réguliers, des visites à domicile ainsi que des services. 400 personnes sont inscrites dans le registre des personnes fragiles. 

Ce registre permet de mobiliser les services sociaux et sanitaires en cas de risques exceptionnels y compris les événements climatiques graves (canicule, tempêtes, grand froid, inondation…).

Le personnel du CCAS alertera vos proches si vous rencontrez des difficultés ou s’ils n’arrivent pas à vous joindre.

N'oubliez pas de prévenir le CCAS en cas de départ en vacances ou absence du domicile.

En savoir +

Prenez rendez-vous au 01 78 74 38 38 ou directement en ligne sur l'espace citoyen.

lesen Sie mehr

Kontakt

CCAS
5 avenue du Capitaine Tarron
78140 Vélizy-Villacoublay

Tel : 01.34.58.50.01