Les caractéristiques
Le projet de refonte du quartier Louvois poursuit sa route. Les 20 000m² de dalle en béton ne seront bientôt plus qu’un souvenir. Le quartier se met progressivement au vert : arbres, arbustes et végétaux en tous genres prennent peu à peu possession des lieux. Leur installation permet de faire entrer la forêt dans la ville.
D’une surface de 2 500 m², le nouveau centre commercial est installé à l'entrée du quartier, le long d’un mail central.
Le centre médico-psychologique (CMP) est implanté au-dessus des commerces le long du mail au 75, place Louvois. Les ateliers SEMIV seront quant à eux reconstruits au pied de la tour T1.
Un cabinet médical de 900 m² a ouvert depuis le primtemps dernier sur deux niveaux partiels au-dessus de la supérette avec une quinzaine de professionnels de santé et un laboratoire d'analyses médicales au rez-de-chaussée.
Une nouvelle crèche de 60 berceaux sera également implantée au cœur du quartier, ainsi qu'une ludothèque aménagée en pied de tour également. Le cabinet d'architectes en charge du projet a été désigné et le démarrage des travaux prévu pour avril 2020.
Aux abords de la rue de Villacoublay dont le tracé sera légèrement modifié pour améliorer la sécurité routière et piétonne, un immeuble moderne de logements à la cession sera bâti avec une intégration soignée et en adéquation avec l'environnement de la forêt adjacente. Un autre immeuble d'une trentaine de logements, de conception en bois, viendra compléter cet ensemble et s'insérer à l'emplacement de l'ancienne crèche. Le début des travaux est prévu au cours de l'été 2019.
Côté sports et loisirs, le projet prévoit également la construction de l'espace Jean-Lucien Vazeille de plus de 4 500 m², dédié aux arts martiaux, à la boxe française, au tennis de table au hand-ball, basketball et badminton. Livraison prévu courant 2020.
Partie intégrante de l’harmonie d’un quartier, l’aménagement et la conservation d’espaces verts auront été aussi au cœur de la révision du projet initial. En sus de la création d'un mail central et d’un jardin public favorisant le lien social, les espaces paysagers du quartier seront redessinés. Un bassin paysager de 600m3 viendra s'ajouer à l'emsemble, permettant, au-delà de son esthétisme, la récolte des eaux pluviales des abord simmédiats grâce à un système de pente douce. Les eaux de toiture des bâtiments SEMIV seront également acheminées jusqu'au bassin, et serviront in fine à l'arrosage des espaces verts du quartier.
Enfin, 350 nouveaux arbres et 180 cépées (arbustes) ont été choisis en pépinière pour être acheminés puis transplantés dans le futur quartier, faisant la part belle à la flore.