Stadt Vélizy-Villacoublay

Année 2019-2020 : inscriptions scolaires

Année 2019-2020 : inscriptions scolaires

Rentrée scolaire : lundi 2 septembre 2019

Période d'inscription : du 2 janvier au 16 février 2019

À noter : Les inscriptions scolaires sont  possibles tout au long de l'année, en cas d'emménagement ou de réintégration dans l’école de secteur. La période d'inscription scolaire est indispensable pour recenser les nouveaux élèves scolarisés sur la ville à la rentrée scolaire et afin d'anticiper le personnel d'encadrement nécessaire

1. La demande préalable d'inscription

La notice et le formulaire de demande d'inscription sont disponibles ci-contre, dans les structures Petite enfance ou en mairie.

Le dossier complet est à transmettre :

  • par courrier postal à la mairie à la Direction de l'éducation - BP 50051 - 78146 Vélizy-Villacoublay cedex
  • par dépôt direct à l'accueil de la mairie

Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

À noter : La demande d'inscription en Mairie ne vaut pas admission à l'école.

2. La réception du certificat

Le certificat d'inscription scolaire, établi par la Direction de l'Éducation, sera envoyé au demandeur par courrier.

3. L'admission à l'école

Seule la direction de l'école est habilitée à prononcer l'admission de votre enfant.

C'est pourquoi il appartient au demandeur de prendre rendez-vous auprès de la direction de l'école, en fonction des disponibilités indiquées sur le courrier accompagnant le certificat d'inscription scolaire.

La présence de l'enfant, la présentation du livret de famille et du certificat d'inscription scolaire sont obligatoires pour cette rencontre.

À noter : il est conseillé aux familles de prendre contact avec les écoles par email (coordonnées disponibles sur le certificat d’inscription scolaire ou sur l’onglet « les écoles maternelles »).

4. La dérogation scolaire

Il existe 2 types de dérogation par rapport à la sectorisation scolaire :

  • la dérogation interne : dans une autre école de la commune,
  • la dérogation hors-commune : dans une école d'une autre commune.

Les critères d'attribution pour une dérogation sont :

  • la fratrie : frère(s) ou soeur(s) déjà scolarisé(es) dans l'établissement,
  • la santé de l'enfant : hospitalisation fréquente, soins réguliers ou notification MDPH,
  • la situation professionnelle des parents : horaires spécifiques,
  • la poursuite de cycle : enfant déjà scolarisé dans l'établissement.

Comment effectuer une demande de dérogation scolaire pour la rentrée 2019-2020 ?

Il convient de prendre connaissance de la notice ci-contre. Si l’enfant n’est pas encore inscrit, il faut réaliser une demande d'inscription scolaire, puis effectuer les démarches ci-dessous, auprès de la Direction de l'Éducation selon le type de demande :

Dérogation interne :

  • Envoyer la demande par courrier postal à l'attention de M. Le Maire, motivée, complétée du ou des justificatifs selon les motivations présentées.

Dérogation hors-commune :

  • Compléter et retourner le formulaire de demande de dérogation hors-commune, ci-contre, et le ou les justificatif(s) selon les motivations présentées.

Période de dépôt de la demande : du 2 janvier au 16 février 2019, à la Mairie.

Réponse par courrier postal courant avril 2019.

À noter : aucune réponse aux demandes de dérogation scolaire ne sera communiquée par téléphone ou à l'accueil de la Mairie.

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