Fermeture des services municipaux
En raison de la Fête du travail, tous les services municipaux seront fermés le jeudi 1er mai. Réouverture prévue le vendredi 2 mai aux horaires habituels.
Merci de votre compréhension.
La nature regorge d’insectes indispensables à l’environnement, cependant, certains d’entre eux nuisent à la préservation de cette biodiversité en s’attaquant à d’autres espèces et peuvent même être dangereux pour l’Homme.
Le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les pollinisateurs, principalement les abeilles, et représente un vrai danger pour l’humain en cas de nid à proximité des habitations. À elle seule, une colonie peut décimer plusieurs milliers d’abeilles en quelques jours mettant en péril la pollinisation, un processus vital pour la biodiversité et l’agriculture.
C’est pourquoi, la commune traite de manière écologique les nids situés sur le domaine public. Ces nids sont pour la plupart du temps en hauteur au niveau des arbres, des toitures… mais aussi cachés dans des haies ou au sol. Ne vous étonnez pas, une fois traités, les nids sont laissés sur place afin qu’ils se décomposent naturellement.
Au début du printemps, il n’est pas rare de voir ces petits insectes rampants descendre le long des pins et des chênes pour ensuite se transformer en papillon. Malheureusement, elles sont très urticantes.
Depuis 2017, la projection d’un traitement préventif biologique composé de Bacillus thuringiensis, permet de limiter la prolifération des chenilles sur l’ensemble des pins et cèdres communaux. De plus, des collerettes, aussi appelées éco-pièges, ont été installées autour des troncs d’arbres de manière à réceptionner les chenilles avant qu’elles n’atteignent le sol, mais leur prolifération augmente chaque année.
Les services techniques de la Ville surveillent les espaces publics susceptibles d’être infestés avec une attention particulière au niveau des parcs et des aires de jeux pour enfants.
Comment identifier un nid ? Les nids des chenilles processionnaires sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur, un cocoon de soie blanchâtre, situé sur les branches d’arbres supérieures.