Conformément aux dispositions de la Directive Européenne du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, la Ville de Vélizy-Villacoublay doit élaborer des cartes stratégiques du bruit et un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE).
Le rôle de la Directive est aussi de garantir une information des populations sur les niveaux d'exposition au bruit, ses effets sur la santé, ainsi que les actions engagées ou prévues.
Les cartes ont été réalisées, dans le cadre d'un groupement de commande à l'échelle du Département des Yvelines par le bureau d'études Acouphen Environnement.
Elles sont composées de documents graphiques, d'un résumé non technique et d'une estimation de l'exposition au bruit des personnes vivant dans les bâtiments d'habitations d'une part et les bâtiments d'enseignement et de santé d'autre part, ont été arrêtées par le Conseil Municipal de Vélizy-Villacoublay dans sa séance du 23 septembre 2009.
Cette délibération offre la possibilité de consultation des cartes stratégiques du bruit en Mairie.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est un document stratégique qui a pour but d’optimiser sur un plan technique, stratégique et économique les actions à engager afin d’améliorer l’environnement sonore, préserver la qualité des endroits remarquables et prévenir toute évolution prévisible du bruit, et ce à l’échelle du territoire.
Le PPBE de la Ville de Vélizy-Villacoublay est actuellement en cours d’élaboration. Il sera prochainement disponible en ligne et en Mairie pour une consultation au public.
La ville possède une station de mesure dans le quartier Le Clos qui a le rôle d’observatoire du bruit des aéronefs entre l’Héliport d’Issy les Moulineaux et l’aérodrome militaire de Villacoublay.
La station de mesure fait partie du réseau Rumeur déployées par Bruitparif qui est l’observatoire du bruit en Ile-de-France.