Louvois, Rabourdin, Fronval, qu'évoquent ces noms de personnalités portés par certaines rues de la ville ? Pour le découvrir, Sylvie Langevin, écrivain, a opéré un travail de recherche afin de retracer les origines de la commune.
C'est au travers d'un livre de 175 pages intitulé De l'origine à demain, que vous aurez le plaisir de remonter dans le temps et d'imaginer grâce à un récit passionnant ce que fut Vélizy-Villacoublay auparavant. Vous y apprendrez, par exemple, que c'est au cours d'un vol à proximité de Villacoublay que Nadar (caricaturiste, aéronaute et photographe français) comprend que l'hydrogène est à l'origine du noircissement de ses plaques.
Vous découvrirez également le récit mythique de l'incendie de la commune en 1815 après le retrait des Prussiens. C'est alors qu'on lui aurait accolé le nom de « Petit Moscou » en référence au ravage supporté par la capitale russe et qui obligea Napoléon à battre en retraite.
La beauté de cet ouvrage réside aussi dans les témoignages collectés par l'auteur afin de rendre son récit vivant. Les nombreuses illustrations, parfois inédites, s'ajoutent à la qualité de cet ouvrage.