Ciudad de Vélizy-Villacoublay
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Chargé de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail (H/F)

26/4/24
Contrato
Emploi permanent (Temps complet)
Cat.
A
- B
Canale(s)
Technique
, Administrative

Antecedentes de la oferta

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à

  • Développer la mobilité et l’économie par le biais notamment de l’accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
  • Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
  • Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l’accès aux démarches administratives en ligne.
  • Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d’accueil collectif de la Petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace sénior.
  • Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l’environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables…
  • Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.

Elle dispose d’un budget de 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.

La Direction des Ressources Humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.

Descripción del puesto

La Direction des Ressources Humaines est composée de 14 agents répartis comme suit : un Directeur, un Chargé d’étude en ressources humaines, un Chargé de communication interne, un chargé de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail, 6 agents au sein du service administration du personnel (1 responsable et 5 gestionnaires) et 4 agents au sein du service emploi et compétences (1 responsable, 1 chargé de l’emploi et des compétences, 1 chargé de formation et 1 assistante).

Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous serez chargé(e) de :

  • Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail : Vous élaborez le programme annuel de prévention et coordonnez sa mise en œuvre. Vous évaluez et rendez compte des actions menées.  Vous établissez des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes dans le cadre du maintien dans l’emploi ou l’insertion des personnes en situation de handicap, et suivez la mise en œuvre des préconisations issues de la médecine préventive. Vous faites respecter le règlement intérieur en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les dispositifs de prévention.
  • Délivrer des conseils et apporter une assistance auprès de l’autorité territoriale, de la FSSSCT, des services et des agents : Vous conseillez l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention en rédigeant des rapports d'aide à la décision. Vous veillez à la qualité de vie au travail en faisant le lien avec le médecin de prévention, et tout autre partenaire, sur les situations préoccupantes. Vous préparez, organisez et suivez les réunions de la FSSSCT (en qualité d’expert et de secrétaire administratif). Vous rédigez et suivez les conventions avec le CIG en matière de prévention (médecine préventive, ACFI, psychologue, etc.)
  • Organiser, avec l’aide de l’assistante RH, les visites médicales des agents (embauche, suivi périodique, pré-reprise, etc.) et en assurer le suivi : Vous accompagnez l’assistante RH dans cette mission, la gérez en son absence et veillez au respect de nos obligations réglementaires en matière de suivi médical. Vous vous assurez de la bonne organisation des RDV (calendrier, convocation, information) et du suivi des préconisations (enregistrement dans le logiciel RH, information des managers, etc.). Vous êtes l’interlocuteur privilégié du médecin et de l’infirmière en santé au travail.
  • Organiser et participer aux visites de sites : Vous accompagnez les visites de sites faites avec les membres de la FSSSCT, éventuellement avec l’ACFI et le service de médecine préventive. Vous rédigez les comptes rendus et en assurez le suivi en lien avec les services techniques, le service de la commande publique, etc.
  • Analyser les accidents du travail : Vous réalisez des enquêtes après accidents de service et proposez des mesures préventives et/ou correctives.
  • Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels : Vous rédigez et actualisez le document unique en analysant les risques professionnels et les conditions de travail, en qualifiant les risques et en proposant des axes d’amélioration.
  • Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires : Vous développez des statistiques sur l’absentéisme (absentéisme compressible et incompressible), les analysez et les suivez. Vous complétez les données relatives à la Santé Sécurité et aux Conditions de Travail dans le rapport social unique. Vous veillez à la bonne tenue des documents réglementaires et exploitez les observations des registres.
  • Procéder à l’actualisation des connaissances, à l’information et à la sensibilisation : Vous assurez une veille réglementaire dans votre domaine de compétence et concevez des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents. Vous contribuez à l’élaboration du plan de formation en matière de santé et de sécurité au travail et animez des actions de sensibilisation.

Perfil del candidato

Titulaire d’un diplôme universitaire en prévention des risques professionnels ou d’un Master dans le même domaine, vous disposez d’une expérience professionnelle réussie dans des fonctions similaires. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales, les métiers de la territoriale, les instances et les dispositifs en matière de prévention ainsi que le rôle des acteurs de la prévention. Maitrisant la réglementation en vigueur, vous savez analyser les situations de travail et diagnostiquer les risques.

Vous êtes capable de réaliser des statistiques et de les interpréter. Doté de véritables compétences rédactionnelles, vous savez rédiger des rapports, comptes rendus, procédures, procès-verbaux, pertinents, clairs, argumentés et bien structurés, le tout dans un style adapté au contexte. Disposant de qualités relationnelles, pédagogue et communiquant, vous savez animer des groupes de travail, travailler en équipe et en transversalité. Enfin, vous êtes opérationnel sur la suite Office.

Conditions d’exercice

  • Temps de travail et horaires : Vous travaillez en horaires variables sur un planning de 38h/hebdomadaire. Possibilité de télétravail.
  • Droits à congés : 25 jours de congés, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement. Monétisation du Compte Epargne Temps.
  • Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
  • Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
  • Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail).

Pour répondre à cette annonce :
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur Le maire