Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche

Un nouvel équipement pour la jeunesse vélizienne

Lunes, 18 de noviembre de 2024
Juventud

Et si nous imaginions un lieu de vie intergénérationnel ouvert sur la ville qui regrouperait dans un même bâtiment l’ensemble des activités jeunesse ? C’est le défi que s’est lancé la commune et pour le relever, c’est le projet de l’architecte Jean-Pierre Lott qui a obtenu les faveurs du jury. Ce nouvel équipement, d'une superficie de 1 200 m2 sera idéalement situé entre les deux collèges de Vélizy-Villacoublay, sur le site actuel du gymnase Raymond Barraco, et verra le jour en 2027.

Un nouvel équipement pour la jeunesse vélizienne

Une architecture moderne et audacieuse

Le projet, qui rappellera à certains celui de l’espace Jean-Lucien Vazeille, se caractérise par de grandes courbes par opposition aux immeubles voisins très tramés. Ses arrondis et ses grands espaces vitrés, symboles de mouvement et de modernité, donne au bâtiment une image évolutive, sans cesse changeante, suivant d’où on regarde le bâtiment. 

Un 1er étage dédié aux mineurs  

• L’espace mineurs (salle d’accueil, salle de lecture et de jeux, salle d’aide aux devoirs, salle d’activités manuelles, cuisine pédagogique, bureau)
• Bureau du responsable et des animateurs 

Un rez-de-chaussée pour vous accueillir, vous renseigner    

• Hall d’accueil (banque d’accueil, espace d’attente et espace d’informations)
• L’espace polyvalent (salle polyvalente, loge d’artiste, bar)
• Le Bureau d’Information Jeunesse
(salle de réunion, réserve…) 


Un projet sobre : performance énergétique et sobriété carbone

L’architecte a proposé des matériaux bas carbone, robustes et durables avec une conception du bâtiment garantissant une isolation optimale et qui laisse une grande part aux apports de lumière naturelle. Au-delà de contribuer à la qualité des ambiances intérieures, ce choix favorise les économies d’énergie dans les espaces occupés en journée. 

Un bâtiment accessible pour toutes les formes de mobilité et de handicap

Un lieu de loisirs et de nature accessible à pied, à vélo, en voiture mais aussi aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (ascenseur, accès facilité, cheminements dégagés, signalétique simple, couleurs contrastées et vives, sans revêtement éblouissant…).

Une stratégie végétale pour enrichir le lieu  

L’un des enjeux du projet est aussi de s’inscrire dans l’environnement végétal déjà présent. Pour s’intégrer au paysage, les espaces extérieurs seront végétalisés. Cette approche repose sur la diversité des espèces sélectionnées qui par leurs aspects (gros et petits feuillages, type de floraisons, couleurs différentes, formes élancées ou en couvre-sol) vont participer à l’atmosphère du lieu et grâce à leurs caractéristiques seront robustes, résistantes, nécessitant peu d’entretien.