Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche
Accueil Actualité Les reportages

PORTRAIT - Élodie Hochedez, une fée du logis à Vélizy

Miércoles, 5 de mayo de 2021
Social

Depuis 2013, Élodie, coach en rangement sillonne les rues de la ville et de toute l’Ile-de-France pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos tiroirs. Alors que l’heure du grand ménage de printemps a sonné, notre pro de l’organisation nous raconte son parcours et dévoile quelques-uns de ses secrets !

PORTRAIT - Élodie Hochedez, une fée du logis à Vélizy

Élodie Hochedez s’installe à Vélizy- Villacoublay en 2008. La mère de trois enfants choisit la ville pour se rapprocher de son travail et de la forêt. Elle est tout de suite séduite par le dynamisme économique de la commune et de ses infrastructures. Beaucoup d’associations et des activités à proximité, la famille est comblée. La cadre vélizienne effectue des déplacements partout en France et gère d’une main de maître sa maison. Ses collègues admirent son organisation méticuleuse malgré son emploi du temps chargé. Issue d’une famille nombreuse, Élodie a toujours eu un certain attrait pour le « rangement efficace ». « C’est un loisir pour moi ! », nous dit-elle. « Trier par catégorie, classer par couleur, par taille… c’est un peu comme un puzzle, il faut trouver la bonne combinaison. » Une logique innée qu’elle a transmise à ses enfants. Elle sourit avec tendresse en évoquant le souvenir de son fils qui, à l’âge de 3 ans, jouait à classer ses petites voitures plutôt que de les faire rouler à toute vitesse.

Avec bienveillance, elle écoute sans juger

Après 20 ans à travailler dans une multinationale renommée, Élodie fait le choix de changer de vie pour faciliter celle des autres. En s’appuyant sur son expérience, elle devient coach en rangement à Vélizy en 2013. Très vite son activité s’étend aux Yvelines et à toute l’Ile-de-France. Transformer la corvée du rangement en activité plaisir, telle est sa vocation. Élodie, c’est la bonne copine, la maman… celle à qui on ose tout dévoiler. En un instant, elle gagne votre confiance et voilà que vous lui confessez vos habitudes les plus inavouables : l’angoisse des chaussettes dépareillées, les t-shirts en boule dans la commode… Avec bienveillance, elle écoute sans juger. Une singularité qui l’a toujours caractérisée.

Désencombrer pour ensuite optimiser l’emplacementde chaque chose

L’experte intervient aussi bien pour trier les papiers que pour réorganiser un dressing, ranger les chambres des enfants, la salle de bain ou la cuisine… chaque cas est différent. Sa méthodologie, elle, reste la même : désencombrer pour ensuite optimiser l’emplacementde chaque chose. « Les mamans sont parfois épuisées entre les tâches ménagères et la frustration de ne pas réussir à répondre à cette perfection du rangement qu’elles ont idéalisée. Je viens à leur secours pour les déculpabiliser et les aider à trouver un équilibre. Responsabiliser chaque membre de la famille est une des clés », explique la professionnelle. Élodie applique cette règle dans sa vie personnelle, le pliage du linge est devenu un rendez-vous avec ses ados. À tour de rôle, ils partagent une discussion en tête à tête avec leur maman transformant ainsi la corvée en un moment de complicité. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable.

Changer ses habitudes de consommation

Aujourd’hui Élodie fait face à un paradoxe surprenant : « Les gens rêvent d’un intérieur minimaliste et malgré cela ils succombent aux tentations et à l’accumulation. En un clic, ils achètent et se laissent envahir. » Changer ses habitudes de consommation s’apprend. La coach fait le constat qu’il est bien souvent plus facile de racheter que de chercher. « Je compte parfois quatre à cinq paires de lunettes de soleil et casquettes par enfant dans les fonds d’armoires », s’étonne-t-elle. Donner et revendre sont deux solutions qu’elle plébiscite pour éviter de jeter ou stocker inutilement. Elle encourage notamment ses clients à faire le vide régulièrement et leur communique ses bonnes adresses sur la commune comme la Vestiboutique pour les vêtements, la ressourcerie Flûtes à bec et Cannes à pêche pour les loisirs sportifs et créatifs… Adepte de la médiathèque et de ses ateliers, elle amène régulièrement des objets au Fablab pour apprendre à les réparer et leur donner une seconde vie.

En triant on fait de la place

« L’erreur que font souvent mes clients est d’acheter des bacs de rangement avant mon arrivée. C’est inutile, en triant on fait de la place et on redécouvre des contenants vides. » Son regard neutre aide à faire la distinction entre l’essentiel et l’accessoire et ne conserver que « ce qui sert et qui nous est précieux », comme elle se plaît à dire. À l’issue du coaching, l’experte rédige un compte rendu d’intervention avec les conseils donnés tout au long de la journée. Le but est de rendre ses clients autonomes et de leur confier une base de travail à partager en famille. Un nouveau départ en somme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, notre « serial » rangeuse n’est pas fatiguée après une longue session de coaching. La satisfaction d’une pièce rangée et la reconnaissance de ses clients agissent comme un booster.