Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche

L'APS souffle sa 35ème bougie !

Martes, 11 de julio de 2023
Salud

Créée en 1988 à l’initiative du Docteur Schneider, l’Association des Professionnels de Santé de Vélizy-Villacoublay est très active. Son but premier est de garantir une bonne coordination des prises en charge entre les différents professionnels de santé de la commune. L’APS assure ainsi une grande fluidité dans le parcours santé des patients. Une concertation entre professionnels pour un meilleur suivi !

L'APS souffle sa 35ème bougie !

Trois questions à Carole Ronat, présidente de l'APS

Quel est l’intérêt de cette association ?

Partout en France, il y a des regroupements de médecins. Ici, la particularité c’est qu’on retrouve tous les professionnels de santé, toutes spécialités confondues. Cette pluridisciplinarité est une richesse d’informations sans limite. Il est fréquent qu’un patient doive être vu par plusieurs professionnels de santé ; le fait que l’on soit en contact permet de mieux l’orienter et de suivre sa prise en charge. Au quotidien, on travaille dans notre coin, mais, si on a des interrogations sur une pathologie ou autre, on peut faire appel au réseau !

Concrètement, comment se tissent les liens ?

Nous organisons quatre réunions par an pour rassembler les professionnels de santé de Vélizy sur des thématiques variées. L’idée est de partager nos expériences et de présenter nos métiers. Nous invitons parfois des intervenants extérieurs. Notamment, l’entreprise française Carmat qui a conçu le 1er coeur artifi ciel bioprothétique autorégulé est venue expliquer le fonctionnement de cette innovation. Ces échanges nous permettent de rester en veille sur les technologies et de nous ouvrir aux différentes méthodes de soin même lorsqu’elles ne sont pas en lien direct avec notre expertise métier. En parallèle, nous animons régulièrement des conférences et nous avons un groupe Whatsapp pour rester en contact.

Comment le réseau s’est mis en action durant la période covid ?

L’APS a été un vrai plus. Automatiquement, il y a un système d’entraide qui a opéré. Nous étions en alerte pour le centre de vaccination, géré par le Docteur Sellouk. Que ce soit pour des questions logistiques, de matériels ou les permanences, nous nous relayions pour répondre aux besoins du centre. Je me souviens d’ailleurs de l’annonce du maire durant la phase où il y avait une pénurie de masques. J’étais partie en récupérer pour les donner aux infi rmières. Dans ces circonstances exceptionnelles, l'APS a fait preuve de réactivité. 35 ans que nous sommes soudés et nous comptons bien le rester !