Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche
Accueil Actualité Les reportages

Colonel Géraldine Borrel, première commandant de la base aérienne 107 « sous-lieutenant Dorme »

Miércoles, 1 de marzo de 2023
Historia

Paré au décollage ! Après avoir exercé comme officier mécanicien en escadron de chasse à Reims ou dans les forces aériennes stratégiques à Istres, la colonel Géraldine Borrel s’est vue confier une nouvelle mission : destination Vélizy-Villacoublay. Rencontre de haut vol avec la première femme à diriger la célèbre base aérienne 107.

Colonel Géraldine Borrel, première commandant de la base aérienne 107 « sous-lieutenant Dorme »

Embarquement immédiat

C’est en juillet 2022 que la colonel Géraldine Borrel pose ses valises dans notre Ville afin de prendre le commandement de la base aérienne 107 “sous-lieutenant Dorme” de Vélizy-Villacoublay. Un poste tant attendu : « Pour moi, c’est une forme d’aboutissement dans un parcours d’officier d’avoir la confiance des chefs et de diriger l’outil de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace, la base aérienne ».

Une carrière qu’adolescente, elle n’aurait jamais imaginé : « C’est venu un peu par hasard, au travers de lecture d’articles où j’ai vu que des femmes pouvaient être officiers. » La jeune femme part alors faire ses études en classe préparatoire au Prytanée national militaire de La Flèche. « J’y allais pour savoir si l’environnement militaire allait me plaire, et finalement ça m’a plu puisque j’ai ensuite intégré l’École de l’air à Salon-de-Provence. »

La future colonel découvre alors, lors d’une visite médicale, qu’elle n’est pas apte physiquement à devenir pilote. « D’autres options s’offraient à moi et j’ai choisi le métier d’officier mécanicien parce que j’avais envie d’être près des avions, de bouger, d’être dans l’action. Une envie qui m’habite encore aujourd’hui. »

Escale à la Base Aérienne 107

Et pour diriger l’une des plus grandes bases aériennes françaises, il en faut de l’énergie ! « Ce qui m’anime depuis le début de ma carrière c’est l’humain, la direction d’équipes. Aux côtés des 2600 personnels militaires et civils de la base de Vélizy-Villacoublay, je suis comblée ! »

Avec cette force de frappe, la base aérienne 107 assure de nombreuses missions : transport des hautes autorités militaires ou de l’État, évacuations sanitaires des blessés de guerre, transport d’organes… La colonel Géraldine Borrel précise, « c’est finalement une petite ville dans la ville qui œuvre pour effectuer tout un panel de missions militaires ». Mais, le principal rôle de la base reste la police du ciel. Tous les jours, l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) surveille l’espace aérien français. « C’est un peu comme la circulation routière, il y a dans les airs des pilotes égarés ou en panne et on y commet parfois des infractions. Nous intervenons alors pour assister ces pilotes, constater des infractions ou encore contrer des menaces. »

Egalement délégué militaire départementale des Yvelines, elle travaille avec les équipes de la préfecture. Une fonction qui s’avère primordiale, notamment en prévision « des futurs grands évènements parisiens qui exigeront une étroite coordination entre les armées, la base aérienne et les services de l’Etat ».

Une année 2024 qui s’annonce pleine de défis

Durant les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront en France, l’AAE sera responsable de la sûreté aérienne. Afin d’assurer une protection totale, un dispositif de sécurité sera déployé à Paris, mais également dans les différentes villes accueillant des épreuves sportives (Marseille, Nice, Lyon…). Impliquée, la base aérienne jouera un rôle primordial.

Cette opération exceptionnelle nécessitera des renforts militaires importants, ainsi que de nombreux appareils. « Je m’attends à une activité plus importante et des missions nouvelles. » La commandant de base le sait, l’enjeu sera de taille : « la Coupe du monde de rugby et tous les évènements parisiens de 2023 (sommet de l’État à Versailles, le 14 juillet…) jalonneront la montée en puissance jusqu’aux Jeux Olympiques. »

Légende photo (crédit : BA107 de Vélizy-Villacoublay) : En novembre dernier, les élèves de l'école Fronval ont assisté à une cérémonie des couleurs à la base aérienne 107, avant de partager un petit-déjeuner avec les militaires et la colonel.

S’engager : une mission ouverte à tous

Première femme à diriger la base aérienne 107 de Villacoublay, la colonel Géraldine Borrel ne voit pas sa féminité comme un obstacle ou une incongruité. Elle salue au contraire l’égalité dans l’armée. « Dans l’armée, tous les grades, fonctions et postes sont accessibles aux femmes sans distinction. Il y a aussi une stricte égalité des salaires ». Pour la commandant de base, les métiers de l’armée de l'Air et de l’Espace, ne sont pas « fondés uniquement sur les aptitudes physiques, mais aussi sur le sens de l’engagement, le goût du travail en équipe et l’intelligence de situation ».

C’est aussi pour cette raison que l’armée sollicite la jeunesse. « On a besoin que nos jeunes sachent ce qui peut se faire dans l’armée de l’Air et de l’Espace. » Pour ce faire, la base aérienne 107 intervient régulièrement dans des classes de BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) notamment au collège Maryse Bastié. Lors de différentes sessions, des aviateurs viennent partager l’histoire de l’aéronautique avec les élèves et leur font découvrir leurs métiers.

Les jeunes peuvent également se rendre sur la base aérienne 107 lors de visites scolaires. « C’est important de montrer ce que l’on fait et de mettre en avant nos valeurs empreintes de respect, d’intégrité, du sens du service, et de l’excellence. »