La mairie a su se réinventer au fil des années pour accompagner l’évolution de la ville. Cet anniversaire marque non seulement un demi-siècle d’innovation, mais aussi l’engagement constant de la Ville à servir au mieux les Véliziens.
Après la guerre, Vélizy-Villacoublay est déclarée « ville sinistrée » puis Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP) en 1958. Les projets urbains qui vont suivre vont définitivement transformer le visage de la petite ville rurale et industrielle. Avec la densification et la croissance du nombre d'agents municipaux, il devient essentiel de créer de nouveaux espaces et d'accompagner la modernisation de la ville nouvelle.
L'architecte Alain Gillot relève le défi et conçoit un bâtiment innovant, intégré dans le plan d'urbanisme du maire Robert Wagner. Jacques Chirac l'inaugure en 1974. À partir de 1982, la décentralisation a transmis aux communes de nouvelles compétences et étendu certaines existantes, incluant l'instruction des demandes de cartes d'identité, des permis de construire... Qui dit nouveaux services dit vague d'embauches !
Les locaux existants deviennent trop exigus. Pour y remédier, une extension de 600 m² est réalisée par l'architecte Maria Laera, avec l'approbation d'Alain Gillot. Matériaux, couleurs, trames : tout est pensé pour préserver le style architectural. À l'été 2000, les agents prennent possession de leurs nouveaux locaux spacieux et modernisés.
« Je tiens à redire ici, combien j’ai été sensible à la patience et à la bonne volonté du personnel communal et suis heureux qu’ils aient enfin trouvé des locaux suffisamment vastes et clairs pour assurer une tâche, chaque jour plus importante. » - Robert Wagner, Maire de Vélizy-Villacoublay Éditorial, extrait du bulletin municipal 1975