Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Une ville où vivre en harmonie avec les animaux

Mittwoch, 9. juni 2021
Natur

Grâce à sa proximité avec la forêt et à son urbanisme qui laisse la part belle aux espaces verts, Vélizy-Villacoublay nous permet de vivre en harmonie avec nos amis les bêtes. Qu’ils soient à l’état sauvage ou de compagnie, les occasions d’être en contact avec eux sont nombreuses.

Une ville où vivre en harmonie avec les animaux


Un héron à l’étang du Trou aux Gants

La vie sauvage à deux pas

Les forêts domaniales, qui entourent Vélizy-Villacoublay, regorgent d’une faune parfois insoupçonnée. Cervidés, oiseaux, rongeurs, reptiles, batraciens… habitent les sous-bois. Renards, fouines, martres, belettes se cachent dans les buissons et sortent, pour la plupart, à la nuit tombée.


Chevreuil


Chouette Hulotte

Trois espèces de reptiles


Selon un inventaire de l’Office National des Forêts (ONF), trois reptiles ont été recensés dans la forêt de Meudon : la couleuvre à collier, l’orvet fragile et le lézard des murailles. Du côté des batraciens figurent des crapauds communs, des tritons palmés, des grenouilles agiles ou rousses. En période de reproduction, la circulation est coupée rue Morte bouteille pour favoriser leur
migration. La mairie a même ajouté à un endroit une rampe sur le trottoir pour leur permettre d’accéder plus facilement aux berges de l’étang d’Ursine.

Une soixantaine d’espèces d’oiseaux De nombreux oiseaux de petites tailles vivent dans les branchages. Les mésanges, rougegorges, fauvettes, pinsons sont en ébullition à l’approche de l’été. Pour favoriser la présenced’espèces aquatiques, la commune a installé, fin 2018, un radeau végétalisé à l’étang du Trou aux Gants. Hérons, canards colverts, gallinules poules
d'eau… peuplent les zones humides et marécageuses de la forêt. Quelques oiseaux de proie comme des éperviers d’Europe, des buses et des faucons crécerelles survolent régulièrement la cime des arbres en quête de nourriture. Souris, mulots, musaraignes et campagnols ont intérêt à se faire discrets.

 


Au printemps, un couple d’oies bernaches a fait escale à l’étang du Trou aux Gants


Vol de Mésange

Si vous vous déplacez sans faire de bruit, les chevreuils sont rares et craintifs, mais il est possible d’en apercevoir à n’importe quelle heure de la journée. Écureuils et hérissons figurent aussi parmi les mammifères que l’on peut croiser.