Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Budget 2022 : des services enrichis et un patrimoine valorisé

Donnerstag, 20. januar 2022
Demokratie

Depuis quelques années, Vélizy-Villacoublay réalise des projets d’exception tout en conservant une image de rigueur financière. Jean-Pierre Conrié, adjoint au Maire, chargé des Finances, revient sur les grandes lignes du budget 2022 de la commune.

Budget 2022 : des services enrichis et un patrimoine valorisé

Les Échos : Quelle lecture financière peut-on faire du budget 2022 ?

Jean-Pierre Conrié : Ce budget confirme la solidité financière de notre Ville. Il est, en effet, équilibré sans augmentation des taux des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) et sans recours à l’emprunt. Comme par ailleurs, nous allons rembourser en 2022 une annuité supplémentaire du capital des emprunts souscrits par la commune au début des années 2000, notre endettement va encore diminuer. Cette situation nous place parmi les collectivités locales les moins endettées de notre pays. Elle a ainsi pour vertu de préserver, pour aujourd’hui et pour demain, le pouvoir d’achat des ménages véliziens, tout en offrant des marges de manoeuvre pour financer des projets futurs.

Comment expliquer cette situation favorable ?

Plusieurs facteurs expliquent cette bonne santé financière : la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et le niveau faible de la charge de la dette nous permettant de dégager un autofinancement substantiel de nos investissements ; la vigueur de nos recettes fiscales provenant, d’une part, de la densification de notre zone d’activité et, d’autre part, du dynamisme du marché immobilier sur notre territoire ; l’importante aide financière que nous apportent d’autres collectivités (Région - Département - Communauté d’Agglomération - Caisse d’Allocations Familiales) en raison de l’intérêt qu’elles attachent à nos projets.

Quelles sont les opérations majeures que va financer ce budget ?

Ce budget met l’accent sur l’amélioration et la valorisation du patrimoine de la Ville. Un effort particulier sera fait pour l’aménagement de la voirie, avec notamment une reconfiguration de l’Allée Jean Monnet et surtout une restructuration complète de l’Avenue de Picardie. L’objectif est d’en faire une voie très végétalisée favorisant la circulation des piétons et vélos. Des travaux importants seront aussi engagés pour rénover plusieurs équipements : réfection des toitures dans des centres de loisirs et des écoles, rénovation du centre Maurice Ravel, changement du revêtement synthétique du stade Sadi Lecointe, rénovation des ouvrants dans des écoles et l’hôtel de ville….

Par ailleurs, ce budget prévoit des crédits importants de personnel et de fonctionnement pour mettre au service des Véliziens les structures nouvelles qui seront ouvertes l’an prochain, à savoir l’école Simone Veil, la crèche Les Nénuphars et la ludothèque, auxquelles il faut ajouter la disponibilité en année pleine du remarquable centre sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille. Ajoutons que des crédits toujours en hausse sont mobilisés pour, dans cette période de crise sanitaire, accompagner au mieux les personnes et ménages connaissant des difficultés spécifiques. C’est ainsi que voient le jour, avec le concours notamment du Centre Communal d’Action sociale, des actions nouvelles dans le domaine du logement d’urgence, du conseil conjugal, de la prévention des violences domestiques, de la présence auprès des seniors, ou encore de l’aide à l’adhésion à une mutuelle santé.

Ce budget pose-t-il des jalons pour l’avenir ?

Le budget 2022 se projette effectivement vers l’avenir. Des crédits sont prévus pour les études destinées à préparer le réaménagement du coeur de Ville et la relocalisation de l’espace Jeunesse sur l’emprise du centre omnisport Raymond Baracco. Des moyens seront enfin mobilisés pour accélérer notre évolution vers une « ville intelligente », à partir d’une meilleure utilisation des données concernant notre patrimoine et notre territoire.

Des projets toujours ambitieux sans hausse d'impôt

2022 est une année de transition. Le quartier Louvois s’anime et les classes de l’école Simone Veil pourront accueillir les écoliers véliziens
à la rentrée prochaine. De nouveaux sujets sont à l’étude tels que la reconstruction du centre omnisport Raymond Barraco et le projet très attendu du Mail, coeur de ville. Notons également qu’un budget de 6 millions d’euros est prévu pour les aménagements de voirie. Des investissements pour garantir un cadre de vie d’exception aux Véliziens sans hausse de taux d’imposition.