Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche
Budget participatif 2021
Donnez vie à vos idées pour la ville !
Le projet
Vote des citoyens / Projet refusé
50 votes

Une piste cyclable à Velizy-Bas, pourquoi pas?

Aujourd'hui, le quartier de Velizy-Bas est une exception. Il n'accueille aucune piste cyclable, et pourtant les habitants de ce quartier utilisent de plus en plus ce mode de déplacement. Existe-t-il une solution simple pour résoudre ce problème?

Ces dernières années, il est évident que la ville de Velizy a fait  un travail remarquable pour améliorer la circulation des cyclistes.  
Cet effort accompagne un mouvement sociétal profond. La petite reine apparait comme un moyen de transport simple, bon marché et écologique (aucune pollution atmosphérique ou sonore). Ainsi, la pratique  cycliste  explose partout en France, et l’augmentation du nombre de vélo sur ces pistes dédiées témoigne de cet engouement. De plus, le département et la région encouragent fortement cette pratique (prime pour l’achat de vélo, RER vélo, etc).  
Malheureusement, le quartier de Vélizy Bas semble être le grand absent de cette dynamique. Aucune piste  cyclable n’existe dans ce quartier. Ce projet a pour but de proposer une solution simple,  à bas coût, dans un cadre sécurisé et naturel, et avec un impact réduit sur la circulation automobile.

Pendant les vacances scolaires et les weekends,  le succès de la piétonnisation de l’allée Noire montre qu’un public varié apprécie cette voie forestière,  maintenant gérée par la ville. Promeneurs, coureurs,  parents avec des poussettes, enfants sur trottinettes, personnes à mobilités réduites et, bien sur,  cyclistes se croisent et se côtoient dans notre belle forêt de Meudon.
La proposition est donc d’aménager en piste cyclable une moitié de l’Allée Noire, plus précisément de l’intersection “Allée Noire et rue Louis Hubert” à l’intersection ‘rue de la fontaine - route forestière du fond de la chapelle”, cette dernière étant déjà un bonheur pour les cyclistes.
Cela poursuivra la stratégie de protection environnementale des voies forestières impulsée par la mairie, et sécurisera les piétons et les cyclistes.  

 

Objectifs

 

Pour améliorer l’utilisation de ces voies forestières, un marquage au sol pour identifier une nouvelle piste cyclable sur une moitié de route apparait comme une solution qui aurait plusieurs avantages.

  1. la simplicité de son installation. L’allée Noire est une route goudronnée de  bonne qualité, sécurisée, avec très peu de carrefours.
  2. le coût: construire une nouvelle piste cyclable de trois kilomètres environ entraine souvent un  coût de plusieurs centaines de millier d’euros. Ici, seulement l’ajout de panneaux et de marquage au sol sera nécessaire.
  3. la sécurité: cette voie cyclable permettrait aux habitants de Velizy Bas de rejoindre rapidement et en toute sécurité,  soit vers le quartier de la piscine  en remontant la piste cyclable dans la descente du tram, ou soit vers le centre commercial en  remontant ‘l  route forestière du fond de la chapelle”. Bien sur, les habitants de Velizy Haut pourront aussi venir alors en vélo pour profiter des étanges d'Ursine ou des écrevisses.
  4. une complainte récurrente entre promeneurs et cyclistes est le risque d’accidents. Ces deux publics se déplacent à des vitesses différentes et un marquage claire et efficace permettrait de réduire très efficacement ce risque, la place du cycliste étant clairement bien identifiée.
  5. l’exemplarité  de la ville ou il fait bon vivre. Les rues étroites de quartier de Velizy Bas, souvent à double sens,  ne permettent pas une pratique cycliste sereine, en particulier pour les enfants. Cet aménagement montreraient aux habitants de ce quartier que le bon vivre est aussi une priorité à Velizy Bas.
  6. le retour d’ un espace ouvert et naturel, ici les voies forestières,  à sa fonction première.  L’ONF inqique que ces trois missions sont l’exploitation de la forêt (coupes), la protection de la biodiversité et l’accueil au public. Le vélo répond évidemment à ces deux critères en amenant les habitants dans la forêt sans troubler ou polluer la forêt.

Envergure

Velizy pourrait devenir  précurseur  d’une “autoroute à vélo” locale. Cette nouvelle jonction permettraient à d’autres villes de s’y connecter. On peut facilement imaginer d’aller de Velizy à Virolfay, Chaville, Meudon et à Clamart, en empruntant des voies forestières.   A titre exemple, il deviendra  possible, avec l’aide des communes avoisinantes, de l’ONF, le département et la région, de proposer une piste cyclable goudronnée de 11 km qui pourrait aller du Tram de Virolflay à l’arrêt T6  “hôpital Beclerc”. Le plan ci-joint montre que ce rêve est accessible et à un coût faible par rapport à la distance proposée.

Localisation

l’Allée Noire, plus précisément de l’intersection “Allée Noire et rue Louis Hubert” à l’intersection ‘rue de la fontaine - route forestière du fond e la chapelle”

Documents

Document texte
Zoom
Le projet
Document texte
Zoom
Une voie royale

Budget

10000.00

A détailler par le service technique des transports de la municipalité.
Le point important est que, par rapport à la création d’une nouvelle piste cyclable qui représente un très gros budget,  ce projet repose seulement sur un marquage au sol et l'ajout de quelques panneaux de signalisation.

Philippe Naveau

Chercheur en climatologie
Vélizy

Ce projet n'a pas passé l'étape :

Vote des citoyens