Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche
Budget participatif 2021
Donnez vie à vos idées pour la ville !
Le projet
Étude de faisabilité / Projet refusé
2 vote

Les Potagers de Villacoublay

Créer des collectifs de jardiniers au travers de la mise en place de un/plusieurs potagers participatifs au coeur des résidences du quartier Est.

C’est au cœur de nos résidences que nous pourrions créer ces lieux de convivialité.

Une « friche » inutilisée et peu fertile sur laquelle nous ne pouvons ni créer d’espace de jeux pour les enfants (proximité des terrains et aires de jeu Avenue de l’Europe) ni de lieu verdoyant, cela servirait aux canidés et seraient traités comme une pelouse traditionnelle au-dessus du parking souterrain.

Sa position centrale et à proximité du groupe Scolaire Rabourdin ou du Groupe Louvois pourrait surtout créer du lien entre les habitants des quartier et les scolaires sur le même principe que la participation des CP/CE1 aux plantations du nouveau quartier Louvois.

Objectifs

Créer du lien et réduire nos déchets.

Au-delà du retour aux choses essentielles et de ce lien à la terre, cela permet le « vivre ensemble » et d’échanger comme dans le cadre de la fête des voisins par exemple.

L'esthétisme des plantations en bacs au cœur de la résidence mais aussi lien entre les générations car les bacs potagers (hauteur de 45cm), contrairement à la culture en sol, permettent a tous les âges de jardiner.

Les habitants du quartier pourraient valoriser une partie de leurs déchets avec des composts positionnés en périphérie de ce rectangle de cultures, faciliter l’accès aux composteurs depuis l’extérieur sans accéder à l’air grillagée. Cela doit permettre de réduire les déchets de la résidence.

Présence de nombreuses familles récemment installées dans le quartier avec de jeunes enfants (lien familial), cette expérimentation pourrait aussi fleurir ailleurs au sein de la ville dans d’autres quartiers

Présence des scolaires à proximité sans besoin de déplacement à la Cour Rolland (vertue pédagogique), utilisation en accord avec les services municipaux.

Envergure

Créer ce potager ensemble et le faire vire ensemble.

Créer une communauté parmi les résidents afin de faire vivre l’endroit (rotation de l’entretien et de l’arrosage, agenda partagé, ouverture et fermeture de l’endroit, etc…) intégrer la loge du gardien et l’école dans cette communauté et exposition sur un réseau social.

Respecter des horaires pour favoriser le calme des résidents autour de cet espace.

Fabriquer les carrés potagers (qui ne seront pas carrés) et les alimenter en terre végétale dans un premier temps avant d’aller vers de la permaculture les années suivantes si possible pour plus de réutilisation des déchets.

Permettre la « location / réservation » de m² potager afin de permettre aux familles de s’investir sur l’année. La demande est prioritairement proposée aux habitants de la résidence, si le succès est au RDV alors il faudra prévoir une rotation des parcelles. Prévoir éventuellement une « cagnotte » collaborative de 4, 6 ou 8€ par mois pour permettre la gestion de cet espace (achat des semences, des engrais bio, des matériels,…).

Pour ce faire, il est nécessaire de faire l'acquisition de matériaux :

  • CARTONS SANS ENCRE
  • PAILLE / PAILLAGE
  • MATIERES AZOTEES ( DECHETS VEGETAUX ET DE CUISINE) SURTOUT TONTES DES PELOUSES DE LA RESIDENCE
  • MATIERES CARBONEES (BOIS DES COUPE, BOIS POURRIS,…)
  • POINT D’EAU ET RECUPERATEURS EAUX DE PLUIES
  • BACS A COMPOST (versailles grand parc ?)
  • PLANCHES (25mm) OU VOLIGES DE CHARPENTE, CHEVRONS EN BOIS/LAMBOURDE CLASSÉE AUTOCLAVES OU PIQUET CHEVAUX EN PLASTIQUE
  • BACHE GEOTEXTILE, TUTEURS,TERRE VÉGÉTALE EN MASSE 

Localisation

Dans chaque résidence de la rue de villacoublay

Documents

Budget

15000.00

Pour chaque carré potager, Il faut compter environ 50-55 €/m² tout compris.

Francois Ligout

Velizy-Villacoublay

Ce projet n'a pas passé l'étape :

Étude de faisabilité
Le site proposé pour ce projet se trouve sur une copropriété privée et non sur le domaine public. Ce projet est intéressant et il revient au conseil syndical de solliciter l'aide de la Ville pour le réaliser.