Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Vélizy-Villacoublay, ville d'innovations

Mittwoch, 22. november 2023
Umwelt

De la gestion des espaces verts aux entreprises visionnaires implantées sur le territoire, Vélizy-Villacoublay a toujours été avant-gardiste !

Vélizy-Villacoublay, ville d'innovations

La Ville ne cesse d’évoluer au rythme des technologies et fait figure d’exemple dans de nombreux domaines. Notre commune s’inscrit dans une dynamique résolument tournée vers l’avenir.

1913

Première liaison aéropostale

Le 15 octobre 1913, à bord d’un monoplan Morane et Saulnier, le lieutenant Ronin, accomplit la première liaison aéropostale de Villacoublay à Saint-Julien-Beychevelle (situé dans le Sud-Ouest de la France).

 

1919

Première double traversée de la Méditerranée au départ de Villacoublay

Les 25 janvier, le lieutenant Henri Roget, en compagnie du navigateur François Coli, quittent Villacoublay à bord d’un Breguet- Renault. Ils atteignent tout d’abord Istres en deux étapes. Puis, ils s’envolent vers l’hippodrome d’Hussein-Bey près d’Alger (Algérie). Le lendemain, ils repartent en direction de Rosas, près de Gérone en Espagne après 10h45 de vol.

 

 

1970

Des entreprises innovantes

La société Engins Matra, réputée pour la construction de la capsule technologique Diamant a-1 injectée sur orbite en 1965, est l’une des premières à s’implanter sur la Ville. Elle a longtemps été l'un des principaux employeurs des Véliziens, qu'on surnomme alors les « Matrassiens ». Par la suite, le domaine d'activité des entreprises de la zone d'emploi de 200 hectares s’étend avec l'automobile (Centre Technique Citroën), les télécommunications (Alcatel) et l'informatique (Cimsa).

 

 

1978

Une démarche écologique récompensée

L’État délivre le brevet de bonne qualité environnementale à notre commune pour ses actions en faveur de l’environnement : ses espaces verts, sa circulation automobile et son chauffage urbain. Vélizy-Villacoublay est la première ville française pourvue d’un chauffage alimenté en gaz naturel permettant de réduire la pollution atmosphérique.

 

 

 

 

 

 

1978-1982

Le Télétel, les prémices du Minitel

À la fin des années 70, Vélizy-Villacoublay est au coeur d’une nouvelle expérience mondiale dans le domaine de la télécommunication. Avec l’invention du Télétel, 600 ménages véliziens participent au test et ont accès, grâce à un système de renseignement, à l’actualité de la commune (présentation et histoire de la ville, démarches administratives en mairie, personnes à contacter en cas d’urgence, vie des associations…). Cette expérience concluante ouvre la voie au Minitel.

 

 

1981

RFM, la première radio libre est lancée depuis Vélizy-Villacoublay

C’est au coeur du centre commercial Westfi eld Vélizy 2 (anciennement Vélizy 2) que la radio libre RFM (Radio FM) prend ses quartiers en 1981. Alors que les studios sont aménagés dans les sous-sols du magasin, l’antenne est placée sur le toit. Le site étant situé en hauteur, cet aménagement permettait de couvrir toute la région parisienne. Les journalistes Patrick Meyer et Jean-Louis Croquet ont fait visiter les coulisses de la radio en 1981.

 

 

2009

Le premier coeur artificiel

La fin des années 2000 voit une nouvelle arrivée technologique dans notre ville grâce à la société CARMAT. Implantée dans la zone d’activités du quartier Europe, l'entreprise a développé et réalisé le premier coeur artifi ciel totalement autonome. La première greffe a eu lieu le 18 décembre 2013.

 

 

 

2016

Première plantation d’un arbre à vent®

Le 25 mars 2016, Vélizy-Villacoublay est la première ville française à accueillir un Arbre à vent®. Un concept développé par la start-up française NewWind R&D. Son feuillage en forme d’hélice capte l'énergie du vent pour produire de l’électricité. Le but étant que l’éolienne urbaine biomimétique puisse alimenter le centre sportif Robert Wagner.

 

 

2018

Un arrosage sur mesure

Des sondes tensiométriques sont disposées dans les différents massifs de la ville et au pied des nouvelles plantations. Ce système de pointe permet de mesurer le taux d’humidité du sol pour arroser uniquement lorsque c’est nécessaire. Fini le gaspillage d’eau ! Cette technologie mise en place par Urbasense permet également de contrôler le développement racinaire des végétaux et donc de veiller à leur bonne croissance.

 

 

2019

MILLApod, la navette autonome

Cette navette 100% électrique et sans chauffeur pouvant transporter jusqu’à six personnes assises a été expérimentée dans les rues du quartier du Clos. À une vitesse moyenne de 30km/heure, MILLApod fonctionne grâce aux capteurs qui lui permettent de se mêler au trafic routier en détectant les priorités à droite, feux tricolores, passages piétons... Une première sur le territoire national qui a déjà vu circuler des véhicules autonomes mais seulement sur une voirie dédiée.

 

 

2021

Première centrale géothermique de l'ouest parisien et innovante

Inaugurée le 7 décembre 2021, la centrale géothermique permet de réduire considérablement la facture énergétique de la ville. En collaboration avec Engie Solutions, elle alimente à 65% le chauffage et l’eau chaude des infrastructures de la commune, mais également 12 000 foyers collectifs. Cette centrale est la première à utiliser la technique du multi-drains.

 

 

 

2022

Passage piéton lumineux

Depuis 2022, Vélizy-Villacoublay teste une nouvelle technologie pour ses passages piétons. Des zébras s’éclairent à l’approche d’un piéton. Une innovation brillante qui permet d’attirer l’attention des conducteurs et de sécuriser les passants. Deux ont été installés l'un au quartier Mozart et l'autre au Mail.