Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Un cimetière apaisant, vert et connecté !

Donnerstag, 30. september 2021
Umwelt

Situé le long de la forêt domaniale de Meudon, le cimetière de Vélizy- Villacoublay s’étale sur près de 17 000 m² et compte 2800 tombes. Un lieu de recueillement paisible grâce au travail quotidien des agents municipaux.

Un cimetière apaisant, vert et connecté !

Une équipe attentive et dynamique

En été comme en hiver, le cimetière est entretenu et surveillé par Sébastien et Alexandre. En plus de leur travail de gardiens, les deux agents municipaux réalisent avec beaucoup de soin de nombreuses tâches au quotidien, sous la direction de Sylviane chargée des Affaires funéraires. « Nous nettoyons les allées, taillons la pelouse et les haies, accueillons les familles et les services funéraires... mais pas seulement ! Nous nous occupons aussi du suivi des concessions ou encore de la gestion du matériel d’entretien », explique Alexandre, qui travaille sur le site depuis près de neuf ans. « S’occuper d’un cimetière de 17 000 m² est un challenge à chaque saison. Notre objectif est que ce lieu demeure un endroit serein et agréable pour les visiteurs », ajoute Sébastien.

Les caveaux maçonnés réhabilités : une solution économique

Nouveauté de cette année, la Ville propose à la location huit caveaux maçonnés “réhabilités”. Bien moins onéreux que les caveaux neufs, ils sont une vraie alternative pour les familles qui ont des budgets serrés. Ces caveaux rénovés sont tous en très bon état, vides de tout corps et nettoyés minutieusement. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter le service des Affaires funéraires au 01 34 58 50 00.

En savoir plus sur les concessions funéraires

À Vélizy-Villacoublay, les durées de concession sont fixées à 15 ans et 30 ans renouvelables que ce soit en sépulture
traditionnelle, en cases au columbarium ou en cavurnes. Les demandes d'inhumation, d'achat ou de renouvellement de concession doivent faire l'objet d'une demande préalable au Maire.

Un cimetière végétalisé

Depuis novembre 2020, un gazon verdoyant a remplacé les gravillons des allées du cimetière municipal. La pelouse choisie est résistante à la sécheresse, au piétinement et nécessite très peu de tontes.