Stadt Vélizy-Villacoublay
Aktualität
Beschäftigung Verfahren
Mittwoch, 16. oktober 2019

Service emploi : un arsenal pour un retour à l'emploi réussi

Avec ses nombreux commerces et entreprises, Vélizy-Villacoublay bénéficie d’un important bassin d’emplois. Grâce à cet atout, la commune affiche un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale, d’autres leviers expliquent également ces bons chiffres. Etat des lieux.

Service emploi : un arsenal pour un retour à l'emploi réussi

Un large bassin d’emplois


L’emploi repose sur un développement économique qui s’inscrit dans la durée. Plus de 1.000 entreprises sont installées sur la commune : de grands groupes de renommée internationale et des PME très innovantes du secteur tertiaire. La Ville profite également d’un écosystème très riche lié au commerce avec trois centres commerciaux régionaux et six centres commerciaux de proximité rassemblant 425 commerces. Grâce à ces deux pôles d’activité, Vélizy-Villacoublay dispose d’un bassin de plus de 45.000 emplois.


Le Service emploi


Si vous recherchez un travail, la première chose à faire est de prendre contact avec le Service emploi. Il vous aidera à réfléchir sur vos objectifs, vos atouts et définir une stratégie. Un demandeur d’emploi est souvent perdu, il ne sait pas à qui s’adresser et comment faire. Facilitateur pour accéder aux bons dispositifs, le Service emploi oriente vers les partenaires adaptés pour un accompagnement sur du plus long terme. Et en fonction des besoins, des ateliers pratiques sont proposés.
Améliorer son CV, adapter sa lettre de motivation ou préparer un entretien sont des exemples d’aides proposées. Peu de villes mettent à disposition de leurs habitants un tel arsenal. Depuis de nombreuses années, Vélizy-Villacoublay offre un service dédié alors même qu’il ne s’agit pas d’une prérogative de la commune.


Des aides ciblées pour chaque public


Tous les types de populations sont accueillies, les personnes sans formation comme les « bac + 5 ». Une personne diplômée, qui perd son travail au bout de 20 ans, peut avoir besoin de réapprendre la recherche d’emploi. Cependant, les personnes sans bagage scolaire sont les plus fragiles.

 

 

 

La vocation du Service emploi est d’accompagner ces profils, les plus éloignés de la vie active. L’idée est de les ramener vers une employabilité plus importante. Enfin, contrairement aux autres tranches d’âge, les jeunes ne vont pas spontanément se diriger vers la Mairie pour obtenir des informations. Des actions de communication ont été multipliées pour faire connaître le service.


Les partenaires du Service emploi


Le service est en relation avec des entreprises, les grandes comme les petites. L’association Horizon Employeur du plateau de Vélizy fait partie de ses interlocuteurs. Il peut y avoir des opérations de recrutement conjointes entre employeurs, Pôle emploi et la Ville. Par exemple depuis un an, une action est montée avec Phebus qui souhaite valoriser le métier de conducteur de bus et développer son attractivité auprès des femmes. Dans un même ordre d’idées, depuis 3 ans, la Ville co-organise avec Versailles le Forum de l’emploi. Cette collaboration permet d’étendre l’accès à des offres d’emploi. Et pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi, nous nous appuyons sur un réseau de structures et d’associations : la Mission locale de Versailles, Solidarités nouvelles face au Chômage (SNC), Chantiers Yvelines… Le Service emploi peut également collaborer avec d’autres services de la mairie. Par exemple, le Bureau d'Information Jeunesse (BIJ) a mis en place des cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour des demandeurs d’emploi non-francophones.

lesen Sie mehr

Kontakt

Service Destination Emploi

Tél : 01 34 58 50 02 emploi@velizy-villacoublay.fr

Tagebuch

Alle Veranstaltungen
Von Samstag, 28. Dezember 2019 bis Donnerstag, 6. Februar 2020

Exposition "Entre ciel et terre" de Claire Le Chatelier

Donnerstag, 30. januar 2020 13.30 Uhr bis 17.00 Uhr

Permanence de l'ADIL

Samstag, 1. februar 2020 10.30 Uhr bis 12.30 Uhr

Répare café

Infoflash

La piscine municipale sera fermée le dimanche 26 janvier en raison d’une compétition sportive.