Ca y est la période des fêtes est terminée, et les décorations et illuminations peuvent être rangées pour l'année procgaine. Parmi les traditions, le sapin était encore présent dan beaucoup d'intérieurs. Pour ceux qui le préfèrent naturel, vient en janvier le moment de s'en séparer et de lui offrir une seconde vie en le recyclant intégralement. Découvrez le parcours de votre arbre de fête...
Retrouvez cet article sous format vidéo !

De fin décembre à mi-janvier, la Ville organise des points de collecte des arbres naturels dans les rues. Ce sont 14 parcs à sapin qui sont mis en place dans chaque quartier afin que les habitants puissent venir y déposer leur arbre une fois les décorations enlevées. Sans sac plastique ou neige artificielle, les sapins prennent le départ de leur seconde vie.
Les arbres sont ensuite récupérés pour être broyés par les agents des espaces verts de la ville. Ce broyat a ensuite été distribué gratuitement aux véliziens.

En compost : le broyat de sapin peut être transformé en compost comme tous les végétaux. Ajouté au compost du jardin, c'est un bon complément de matière sèche. Ses aiguilles apportent une acidité qui peut alléger l'humus. Mais pour un compost de qualité, il faut veiller à équilibrer avec des ordures ménagères (épluchures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs broyées) et de quelques déchets verts du jardin (feuilles mortes, branches).
En paillage: au pied de vos arbres et arbustes, il fera un paillage parfait au-dessus du compost pour les protéger du froid et limiter l'évaporation de l'eau et retenir la fraîcheur en été. Son acidité aidera aussi à limiter l'arrivée des mauvaises herbes. Mélangées à des copeaux de bois, les épines de sapin peuvent même devenir un très bon repousse limaces au pied de vos fraisiers, framboisiers et autres petits fruits. Mais même si le sapin broyé est plus acide, il n'acidifie pas et ne stérilise pas les sols.