Stadt Vélizy-Villacoublay
Aktualität
Transport
Montag, 11. februar 2019

MILLApod, navette autonome

Départ pour le futur

C’est une belle histoire. Une histoire née à Meudon et dont le « happy end » s’écrit à Vélizy-Villacoublay. Son héros c’est Frédéric Mathis, qui a lancé il y quelques années un projet fou : imaginer une navette électrique autonome, capable de se mêler au trafic routier. Une première en France. Pari tenu, Frédéric et son équipe ont présenté « MILLApod », au CES* de Las Vegas en janvier dernier.

MILLApod, navette autonome

La start-up ISFM ou Intelligent Systems For Mobility est née il y 2 ans, fondée par Frédéric Mathis et Eric Gendarme, deux ingénieurs. Leur idée ? Concevoir une navette électrique autonome capable de transporter six personnes en milieu urbain. Avec l’aide d’une vingtaine d’employés, le rêve est désormais réalité : la navette « MILLApod », a été présentée lors du plus grand salon high-tech du monde, à Las Vegas.

Un concentré de nouvelle technologie

C’est une navette 100% électrique qui circule de façon autonome, sans chauffeur. D’envergure modeste, ce « minibus » pourra transporter jusqu’à six personnes assises et se mêler au trafic routier en partageant la voirie au côté des automobilistes, vélo, tramway, etc. Silencieuse, écologique, accessible PMR**, entièrement vitrée, équipée d’une sellerie tout confort, de caméras et de prises électriques, la navette est un bijou de haute-technologie. Rechargeable via les bornes électriques, elle circulera à une vitesse moyenne de 30km/h.
Côté pratique, celle-ci devrait fonctionner avec le pass Navigo ou par des tickets payables depuis votre Smartphone. La navette circulera 24h/24, 7 jours/7, avec des stations prédéterminées aux heures de pointe et la possibilité de la prendre à l’endroit où l’on se trouve en heure creuse, grâce à une application mobile. Côté technique, la voirie sera équipée de capteurs, permettant à MILLA de détecter les priorités à droite, feux tricolores, passages piétons… Une première sur le territoire national, qui a déjà vu circuler des véhicules autonomes mais sur une voirie dédiée.


Vélizy, terre d’innovation

La petite entreprise a décidé d’ouvrir son atelier à Vélizy-Villacoublay, rue Marcel Sembat (anciennement garage Renault). Dès le mois de Mars, en partenariat avec la Ville et la Région, sept navettes seront mises en circulations dans les rues véliziennes, pour une expérimentation d’environ six mois. « Vélizy est un parfait terrain d’exercice », commente F. Mathis, Directeur général de la start-up, « entre les nombreux types de transports existants (pistes cyclables, bus, tramway…), les stations de recharge électrique déjà en place et le développement continu du numérique sur la ville ». Gratuite pour les usagers, cette expérimentation permettra aux riverains des quartiers Mozart et Le Clos de rejoindre désormais en navette la station R. Wagner du T6. Celle-ci, capable de circuler même dans les rues les moins larges, passera entre autre par les avenues de Savoie, Wagner, Division Leclerc, Bretagne… (tracé ci-contre). La Ville poursuit ainsi le développement de son offre de transports de proximité, toujours de façon écologique, et renforce le maillage inter-quartiers.
 

*Consumer Electronic Show
** Personne à Mobilité Réduite

Tagebuch

Alle Veranstaltungen
Von Samstag 6 Juli 2019 10.00 bis Samstag 24 August 2019 18.00

Troc Culture : 3ème édition

Sonntag, 21. juli 2019

Pharmacies de garde

Sonntag, 28. juli 2019

Pharmacies de garde

Infoflash

En raison de travaux de réhabilitation des douches, la piscine R Wagner sera fermée du 1er juillet au 3 septembre inclus