Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Le Projet Educatif Territorial (PEdT) en trois questions

Donnerstag, 2. september 2021
Bildung

Le PEdT est un outil de collaboration locale rassemblant la communauté éducative autour de valeurs, d’objectifs et d’actions. Instauré en 2014 à Vélizy- Villacoublay, il est renouvelé intégralement tous les trois ans. Après avoir dressé un état des lieux du cycle précédent, les parents ainsi que les élèves ont pu partager leur vision en répondant à un questionnaire. Des informations essentielles pour définir les axes à mettre en place pour 2021-2024. Le nouveau PEdT a été signé cet été au conseil municipal.

Le Projet Educatif Territorial (PEdT) en trois questions

A quoi sert-il ?

Le but est d’offrir à chaque élève vélizien de 3 à 25 ans, un parcours éducatif cohérent et de qualité, pendant et après l’école. Le PEdT ouvre droit à des financements de l’État. Un versement de fonds de soutien au développement des activités périscolaires est accordé pour permettre la réalisation d’activités en lien avec le projet signé.

Qui le construit ?

Plus d’une cinquantaine de personnes participent à la rédaction du projet. Il s’agit de tous les acteurs éducatifs locaux : représentants de parents d’élèves, enseignants, agents périscolaires, élus, services Education, Petite enfance, Prévention, Jeunesse, Médiathèque, l’Onde Théâtre Centre d’Art.

Quels sont les enjeux du nouveau cycle ?

Trois axes prioritaires ont été déterminés :

  • Le respect et le savoir-vivre ensemble
  • Le numérique et les réseaux sociaux
  • La parentalité

Ces thématiques sont incorporées dans les missions des différents services éducatifs et se traduisent en actions à destination des jeunes. Exemple : journée de la laïcité, ateliers de prévention sur l’utilisation des réseaux sociaux, groupe de parole parents / enfants...