Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Interview - « La ville doit s’adapter à la nature »

Donnerstag, 4. november 2021
Umwelt
Arbeit

Le Mail coeur de ville, écran phonique végétal le long de l’A86, cabinet médical à Mozart... La ville ne manque pas de projets d’envergure pour améliorer la vie des Véliziens. Frédéric Hucheloup, adjoint au maire chargé de l’Environnement et du Cadre de vie, présente les orientations majeures de l’aménagement de notre commune.

Interview - « La ville doit s’adapter à la nature »

Les Échos : Dans quelle mesure Vélizy-Villacoublay se caractérise comme une ville verte ?

Frédéric Hucheloup : Vélizy-Villacoublay est sans conteste une ville verte. Tous les projets de la commune s’inscrivent dans cette logique fondée sur le développement durable et l’urbanisation raisonnée. L'idée est de faire cohabiter les infrastructures de la ville et la nature afin d’améliorer le cadre de vie des Véliziens. Il y a une volonté forte de faire entrer la forêt et la nature dans notre commune.
Mais notre vision ne se résume pas qu’à la végétalisation des quartiers. Cela va bien au-delà. Construire une ville verte, c’est aussi privilégier les mobilités douces. Chaque année, nous créons de nouvelles pistes cyclables. Comme par exemple, rue Dassault dans le quartier Europe. Elle vient tout juste d’être réaménagée pour sécuriser l’accès aux vélos et trottinettes.
L’utilisation des énergies renouvelables est également prise en compte dans notre commune. Les travaux de la géothermie touchent bientôt à leur fin. Sa mise en production est prévue avant la fin de l’année. Ce chauffage urbain écologique et économique va permettre d’alimenter près de 12 000 foyers véliziens.

« Faire entrer la forêt dans la ville » a été le fil conducteur du projet Louvois. Cette démarche de préservation des espaces naturels et de la biodiversité va-t-elle s’étendre à d’autres quartiers ?

Oui, sans hésitation ! Cette démarche fait partie intégrante de l’ADN de notre ville. Elle est inscrite dans notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) depuis 2017 et s’illustre dans l’ensemble de nos projets d’aménagement. Louvois n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. La biodiversité et la préservation des espaces naturels sont deux éléments qui me tiennent particulièrement à coeur. Quel que soit le projet urbain, nous consacrerons toujours une part importante aux espaces verts. La Ville doit s’adapter à la nature et non le contraire.

La rénovation urbaine de Louvois est entrée dans sa phase finale. Quels seront les prochains grands projets qui vont émerger d’ici à cinq ans ?

Le prochain grand projet est celui du quartier du Mail. Il va bénéficier d’une rénovation en profondeur avec la volonté de créer un véritable coeur de ville dynamique, vert et aéré. Pour relier l’ensemble du quartier, un cours d’eau allant de la place de l’Aviation au parvis de L’Onde va prendre forme. La métamorphose du quartier devrait commencer à l’horizon 2023. Ce projet, qui se fera en deux phases pour préserver l'activité commerçante pendant les travaux, a un fil conducteur très fort lié au développement durable avec la création de circulations douces, la renaturation du quartier et la désimperméabilisation des sols urbains. Rue Marcel Sembat, un projet d'embellissement est prévu.
Il changera la physionomie de l'entrée de ville. Le nouveau projet comprend la réhabilitation de bâtiments tel que l'ancien garage. Les façades seront transformées, des locaux seront créés en rez-de-chaussée pour accueillir des commerces de proximité.
Les projets ne manquent pas ! Parmi eux, on peut également citer : la création d’un écran phonique végétal le long de l’A86, la construction prochaine d’un cabinet médical à Mozart ou encore la naissance d’une nouvelle école élémentaire à Europe qui ouvrira à la rentrée de septembre 2022.