Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Journée contre les violences faites aux femmes : dispositif «Alerte Pharmacie»

Mittwoch, 25. november 2020
Gesundheit
Soziale

Le 25 novembre est la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes et au sein des familles. Sensible à la condition des femmes, la ville s’investit pour cette cause, et propose plusieurs dispositifs à destination des victimes et des familles.

Journée contre les violences faites aux femmes : dispositif «Alerte Pharmacie»

Dispositif « Alerte pharmacie »  

Depuis le confinement, les personnes victimes ont également la possibilité de se signaler, à tout moment et sans attestation, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre.  Toutes les pharmacies de Vélizy ont été informées sur ce dispositif :  

- Pharmacie Delane-Dupriet – 34 rue marcel Sembat,

- Grande pharmacie du Mail – 9 avenue du Gal de Gaulle,

- Pharmacie de la mairie – 6 rue Albert Thomas,

- Pharmacie Mozart – 33 avenue de Savoie,

- Pharmacie Carré Louvois – 36 Place Louvois,

- Pharmacie du Centre – 2 avenue de l’Europe (V2).  

Vous pouvez également prendre contact avec une Conseillère conjugale et familiale du CCAS. Elle vous accueille dans le cadre d’entretiens individuels ou familiaux au 5 avenue du Capitaine Tarron.

- Ouvert du lundi au vendredi  

- Prise de rendez-vous au 01 34 58 50 01  

- Par mail sur CCAS@velizy-villacoublay.fr  

Il est aussi possible de se rendre au Point Écoute Jeunes et Accueil Parents (PEJAP). L’accueil est confidentiel, anonyme et gratuit. C’est une structure municipale, située au 3 place Dautier. Une psychologue  accueille les jeunes de 6 à 30 ans et les parents pour de l’écoute, du conseil et du soutien psychologique et familial.

Un numéro vert est mis à disposition des jeunes et des familles : 0 800 600 140.    

Nous vous rappelons les numéros d’urgence :  

- 3919 : Le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences. Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.    

- 17 : Police - gendarmerie : Les personnes en danger ou que constatent que quelqu'un est en danger peuvent appeler le 17. L'appel sera pris en charge immédiatement par le centre de traitement du 17 « police secours » qui enverra sur place la patrouille la plus proche et adaptée à votre urgence (police ou gendarmerie nationales selon la zone de compétence).    

- 119 : Numéro national enfance en danger, anonyme et gratuit, accessible 24h/24 7/7

- 112 : Numéro d’appel d’urgence européen