Frédéric Hucheloup, adjoint au maire, chargé de l’Environnement et du Cadre de vie, revient sur les grandes lignes de l’aménagement de notre territoire.
Les Échos : Quelle est la spécificité de Vélizy-Villacoublay en termes d’urbanisme ?
Frédéric Hucheloup : Sur les plans de la ville, les zones résidentielles, commerciales et tertiaires sont clairement délimitées. Dans cet agencement, tous les quartiers d’habitation bénéficient d’une école, de commerces de proximité, d’espaces verts et de la forêt à deux pas. Cet équilibre trouve sa source dans la vision de Robert Wagner, maire de Vélizy-Villacoublay de 1953 à 1988. La ville doit évoluer tout en préservant l’esprit des origines, il faut s’en inspirer pour préparer le Vélizy de demain. En gardant l’humain au cœur du projet, notre but est de donner envie à nos enfants de rester dans la ville où il fait bon vivre.
Comment la Ville s’insère dans les réalités d’aujourd’hui ?
Avec une pression immobilière et foncière importante sur le bassin parisien, et notamment sur Vélizy-Villacoublay, nous avons fait le choix à travers plusieurs OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) définies dans notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) de 2017 de faire évoluer la ville de manière éco-responsable, durable et innovante avec l’humain, son environnement et le cadre de vie comme fil conducteur. L’idée étant d’inventer la ville de demain pour per- mettre de rêver à celle d’après-demain.
Quels sont les grands projets à venir ?
Après le succès de l’aménagement du quartier Louvois, le grand projet de ce mandat sera la rénovation du Mail. Nous avons l’ambition de réaliser un cœur de ville qui réunit commerces, lieux de vie, espaces verts et qualité architecturale. À Mozart, un cabinet médical va voir le jour. Avenue de Picardie, les parkings vont être repensés ainsi que les circulations douces. Rue Marcel Sembat, leprojet d’entrée de ville redynamisera le quartier. D’ici à trois ans, un Ehpad sortira de terre dans le quartier Europe. Dans la zone économique, tous les nouveaux bâtiments tertiaires à venir seront à haute qualité environnementale et tournés vers les services aux salariés. D’un autre côté, les zones pavillonnaires sont sanctuarisées. Le Clos, Vélizy-Bas et le Village ne doivent rien perdre de leur spécificité.
Quel rôle joue le service Urbanisme ?
Nous pouvons traiter de la couleur des volets d’un pavillon comme d’un projet de plusieurs milliers de mètres carrés dans la zone tertiaire. Nos équipes font le grand écart. Le plus important est de préserver une harmonie architecturale et une cohérence globale. Nous avons le même souci du détail, quelle que soit la nature de l’ouvrage ou du projet. Depuis 2014, nous avons voulu que le service Urbanisme soit au plus près des administrés en les accompagnant. Notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) nous permet d’avoir un droit de regard important sur tous les projets qui se montent sur la ville. À chaque fois, nous veillons à préserver la qualité de vie en donnant la part belle aux espaces verts. Avec la crise sanitaire actuelle et les modes de vie qu’elle implique, nous voyons que nous avons étéprécurseurs. Nous n’acceptons que les projets qui incluent un écrin de verdure, de réels espaces extérieurs - balcons ou terrasses - et des surfaces qui permettent une vie de famille.