Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Flavie Valiame-Canovas : "être animatrice de vie sociale, c'est une passion !"

Dienstag, 22. juni 2021
Senior
Soziale

Avec les yeux pétillants de bienveillance et le sourire aux lèvres, Flavie Valiame-Canovas travaille auprès des personnes âgées isolées véliziennes chaque jour. Recrutée en mars par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), cette jeune femme ne manque ni d’enthousiasme, ni de créativité, pour rendre la vie des seniors plus agréable.

Flavie Valiame-Canovas : "être animatrice de vie sociale, c'est une passion !"

C'est un peu par hasard que Flavie Valiame-Canovas a postulé à l’offre d’emploi d'animatrice de vie sociale que proposait la mairie de Vélizy-Villacoublay. « Les tâches correspondaient à mon parcours et le fait que ce poste était en création m’a tout de suite plu », témoigne l’animatrice.

« J’ai débuté en étant animatrice chez les adolescents, puis en école maternelle. En 2018, j’ai suivi une formation en alternance d’animatrice sociale avec la spécialité personnes âgées. En même temps que je me formais, je travaillais à l’ehpad de Chaville, une expérience vraiment unique. Au fil des semaines, des mois, mon travail est devenu une passion », explique Flavie Valiame-Canovas.

" Grâce à eux, je découvre le monde autrement "

Chaque journée est unique mais aussi très chargée. Inscription au service portage de repas le midi pour les nouveaux intéressés, animation d’ateliers artistiques, visites à domicile… Les activités ne manquent pas et sont très variées. « Lors de mes visites, j'aide les seniors isolés à se réinsérer dans la vie sociale et leur permettre d'être autonome. Je les accompagne parfois pour les courses, aller à la pharmacie ou bien pour certains dossiers administratifs. Ils apprécient d’avoir une personne de confiance avec qui elles peuvent parler en toute liberté ».

Ce contact humain est justement ce que Flavie Valiame-Canovas préfère dans son travail. « Les personnes dont je m’occupe sont riches par leurs savoirs et leurs expériences. Et grâce à eux, je découvre le monde autrement », explique-t-elle.

En septembre prochain, un espace Senior devrait ouvrir ses portes. « J’ai hâte de voir aboutir ce projet. Ce lieu permettra aux personnes âgées de se retrouver pour discuter et partager des moments conviviaux. Deux fois par semaine, je proposerais des activités dirigées comme des ateliers créatifs ou bien des après-midi débats », révèle la jeune femme de 24 ans.