Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Créer des refuges pour le monde animal

Donnerstag, 10. juni 2021
Umwelt

Les rues, les jardins, les prairies, le quartier d’affaires, le toit des commerces sont autant de lieux qui abritent des havres pour les insectes et les oiseaux. Ville, associations, entreprises, syndics, particuliers ne manquent pas d’imagination pour leur créer des espaces où ils peuvent s’épanouir.

Créer des refuges pour le monde animal

Les insectes ont leurs hôtels

La présence d’insectes témoigne d’un environnement sans pesticide ni herbicide. Ils sont le
premier maillon de la chaîne alimentaire pour favoriser la biodiversité. Dans toute la commune,
des hôtels à insectes ont été installés. Ils remplacent les bois morts ou souches que l’on trouve habituellement dans la nature. Au jardin des Sens derrière l’école Mermoz, la maison à insectes, fabriquée par les agents de la Ville, offre également un abri pour hérissons. Plusieurs entreprises possèdent leurs structures pour accueillir coccinelles, abeilles solitaires et autres perce-oreilles. Les prairies fauchées occasionnellement par les jardiniers sont d’autres environnements favorables aux petites bêtes.


Hôtel à insectes installé par Eiffage devant son immeuble de bureaux rue Morane Saulnier

Des nichoirs à l’abri des regards


Quoi de plus agréable que d’être réveillé avec le chant des oiseaux ! Sur tout le territoire de la commune, la mairie a installé pas moins de trente-deux nichoirs, dont certains fabriqués par le menuisier de la Ville. Il existe aussi unabri pour chauves-souris à proximité de l’étang d’Ursine. Dans les résidences et les jardins des particuliers, il n’est pas rare d’apercevoir des nichoirs en bois. Plus méconnus, dans la zone d’affaires, des nichoirs ont été installés dans les espaces verts de plusieurs entreprises comme sur le campus Eiffage.


Nichoir chez un particulier

Des ruches aux quatre coins de la commune


L’association vélizienne Beeosphere s’occupe de plusieurs ruchers. Celui près de l’église de Saint-Denis est connu du plus grand nombre. Savez-vous que les membres de l’association s’occupent également de ruches dans les espaces
verts de bureaux situés rue Grange Dame Rose, sur les toits du centre commercial Westfield Vélizy 2 et du bâtiment de l’Ariane place de l’Europe ?


En avril, les adhérents de BeeOsphere sont allés inspecter le rucher sur les pelouses d’un immeuble de bureau rue Grange Dame Rose