C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Lucien Vazeille, le 6 juin dernier dans sa 88e année. Avec lui, Vélizy-Villacoublay perd l’une de ses grandes figures, de celles qui, par leur engagement et leur dévouement, façonnent durablement l’âme d’une ville.
Pendant 18 années, aux côtés de Raymond Loisel, maire de Vélizy-Villacoublay, et de son fidèle compagnon d’action Alain Garcès, Jean-Lucien Vazeille a oeuvré avec constance et passion à l’essor de la vie associative. Par son action, il a contribué à structurer, fédérer et faire rayonner un tissu associatif qui demeure aujourd’hui encore l’un des piliers de notre commune. Homme d’écoute et de conviction, il ne savait pas refuser son aide. À toute heure, pour chacun, il cherchait des solutions, guidé non par la recherche de reconnaissance, mais par un attachement profond à sa ville et à ses habitants. L’empreinte qu’il laisse continue de vivre à travers les initiatives, les rencontres et les projets qu’il a rendus possibles.
En 2021, la Ville avait tenu à saluer son engagement en donnant son nom à l’espace associatif de Louvois - l’Espace Jean-Lucien Vazeille. Un hommage inscrit dans la pierre, à l’image de la trace durable qu’il laisse dans notre mémoire collective. Au-delà de ses fonctions d’adjoint aux sports et de président de l’Office municipal des animations, c’est un homme de coeur et d’engagement que nous perdons aujourd’hui.