Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Noticia
Entorno
Miércoles, 3 de julio de 2019

Des faucons pour effaroucher les pigeons

Un campagne d’effarouchement des pigeons a eu lieu dans la ville au cours du mois de juin. L’objectif était de faire fuir ces oiseaux à l’origine de nuisances grâce à l’intervention de faucons. Plusieurs espèces de rapaces, accompagnées de leur fauconnier, sont intervenues dans la ville.

Des faucons pour effaroucher les pigeons

Pour la deuxième année consécutive, la Ville a fait appel à une société d’effarouchement pour faire fuir les pigeons. Tout au long du mois de juin, différentes espèces de faucons ont sillonné le ciel vélizien. Les habitants ont pu apercevoir entre autres des aigles d’Amérique du Sud et des buses de Harris.

Une capacité à voler en milieu urbain


Ces oiseaux sont entraînés pendant six mois pour pouvoir accomplir leur tâche. Le dressage s’appuie sur une technique fondée sur la notion de récompense. Le fauconnier doit créer un lien de confiance qui s’appuie sur un respect mutuel. Nous avons pu suivre dans le quartier de Louvois la sortie d’Asraï, une buse de Harris. L'espèce est connue pour sa sociabilité et sa capacité à voler en milieu urbain.

 

Un entraînement spécifique

A Vélizy-Villacoublay seuls des pigeons ont été ciblés, mais les rapaces peuvent aussi intervenir pour d’autres espèces de volatiles causant des dégâts. La formation des oiseaux de proie est alors adaptée à la cible. Cela peut être des corneilles, des goélands ou des étourneaux.

Nous vous rappelons que pour limiter la présence des pigeons, il ne faut pas les nourrir et jeter ses déchets alimentaires à la poubelle.

Agenda

Todos los eventos
Viernes, 20 de septiembre de 2019 14:30-17:00

Entre nous soit dit

Sábado, 21 de septiembre de 2019 14:00-18:00

Journées du patrimoine : découverte des réserves de la médiathèque

Domingo, 22 de septiembre de 2019

Pharmacies de garde

Infoflash

Sin Infoflash disponibles