À mi-parcours, ce n’est pas le moment de se relâcher. La Ville propose des dispositifs pour accompagner les jeunes véliziens dans leur scolarité. Ces aides permettent aux élèves de progresser et de réussir au mieux leur scolarité.
Deux fois par semaine jusqu’à fin mai, les collégiens et lycéens peuvent profiter d’un accompagnement scolaire en petit groupe (1 à 5 élèves maximum). Les séances d’aide aux devoirs sont encadrées par des étudiants au niveau scolaire confirmé (Bac+2 minimum), des animateurs et des bénévoles. Elles ont lieu de 17h à 18h30 au service Jeunesse pour le collège Saint-Exupéry et au pavillon Rabourdin pour le collège Maryse Bastié.
Dernière ligne droite avant les examens. Le dispositif d’aide aux devoirs se décline pour entraîner les collégiens aux épreuves du brevet. Deux séances de révision par semaine sont organisées tout le mois de juin pour les élèves de troisième uniquement.
Une aide financière peut être attribuée aux jeunes véliziens souhaitant profiter de cours particuliers à domicile ou dans une structure agréée (Acadomia, CNED...). Ce dispositif permet un accompagnement individualisé de l’élève. Le montant de la participation de la commune est déterminé en fonction du quotient familial. Tous les élèves du CM1 à la terminale dont les parents résident à Vélizy-Villacoublay peuvent en faire la demande.