City of Vélizy-Villacoublay
Recherche
Accueil Actualité Les reportages

Annick Brulin Derosier, une présidente au cœur vert

Tuesday, july 1, 2025
Culture

Annick Brulin Derosier, 74 ans, est une retraitée vélizienne très active, engagée bénévolement depuis 2013 dans l’association Relais Nature Jouy-Vélizy. Un caractère passionné d’art, de nature, de sport et plus que tout par l’enseignement, le savoir et la transmission… Focus sur le parcours d’une femme férue de nature.

Annick Brulin Derosier, une présidente au cœur vert

C’est en 1995 qu’Annick Brulin Derosier rejoint l’association Relais Nature, séduite d’abord par l’espace du jardin potager lors d’une balade à la cour Roland. Jeune bénévole, elle maîtrise déjà les caractéristiques des végétaux d’ornements et se plaît à découvrir de nouvelles activités, comme la culture des plantes potagères. Son envie de proposer modestement une nouvelle approche et de participer à la vie éducative de l’association s’accroît année après année, jusqu’en mars 2016 où elle en devient présidente.

« Dès le début et aujourd’hui encore, l’association bénéficie du soutien des deux élus des villes de Jouy-en-Josas et de Vélizy-Villacoublay . Au travers du syndicat intercommunal d’Aménagement Jouy-Vélizy (SIAJV), elles subventionnent partiellement notre action. Ce soutien est primordial et nous en sommes très reconnaissants » explique-t-elle.

« L’enfant reste l’acteur de sa propre découverte »

Cette année, l’association fête ses 47 ans. Toujours fidèle à ses valeurs éducatives et de respect de l’environnement, elle reçoit de nombreux visiteurs, principalement des jeunes, venus de       multiples horizons : des crèches, des écoles, des instituts médico-éducatifs, des centres ,de loisirs, des familles jovaciennes ou véliziennes mais aussi des communes de Versailles Grand Parc et  des départements limitrophes.Tous profitent des ateliers et des stages organisés tout au long de l’année, sous la responsabilité des deux animateurs nature expérimentés.

Les participants y découvrent le potager et sa serre, véritable classe à ciel ouvert pour s’initier aux pratiques culturales et se familiariser avec cet écosystème, la forêt, les ruches, les nombreux plans d’eau qui regorgent d’insectes aquatiques, un élevage accueillant des poules, des chèvres, des lapins et un espace de cuisine qui dispose d’un four à pain à l’ancienne. C’est donc pour cette diversité et cette richesse que le domaine de la Cour Roland a été choisi comme lieu d’accueil par l’association. « Je mets toute mon énergie à mettre en place avec les adhérents de bonnes conditions pour développer notre biodiversité dans nos espaces, avec des résultats sensibles mesurables, comme la réapparition d’oiseaux ou d’insectes et d’amphibiens en plus grand nombre » explique-t-elle.

Objectif réussi pour Annick qui fait honneur à Aline Antoine, créatrice de l’association, en suivant son implication dans les causes environnementales.

 

Nos bénévoles, racines de notre action

Il faut savoir que l’association recrute des bénévoles, en premier lieu pour aider à la logistique des animations. Les attributions peuvent aller de la gestion de l’élevage à l’entretien des parcelles collectives pour  le besoin  des ateliers. En contrepartie, les volontaires disposent d’une parcelle personnelle moyennant une participation financière. « Chaque bénévole s’engage en fonction de ses compétences ou intérêts. Un planning est proposé  pour les soins aux animaux, car les interventions auprès des bêtes doivent être programmées. » Elle poursuit « Le travail des bénévoles se déroule aussi jusqu’au jardin. Couper du bois, réparer des outils, assister les  animateurs lors de stages nature, organiser des manifestations font partie intégrante des missions. En tout, ce sont près de 1400 heures de participation active réparties entre les bénévoles chaque année. »

Un travail qui paie puisqu’en 1980, le Relais Nature a reçu l’agrément Jeunesse Éducation Populaire, un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative du collectif pour tous, et en 2017, la reconnaissance d’intérêt  général. Si vous n’avez pas eu le plaisir d’aller découvrir les espaces du Relais nature, sachez que vous pouvez vous y promener et qu’il accueille des enfants de 6 à 13 ans pour des stages pendant les vacances scolaires d’été du 7 juillet au 1er août et du 25 au 29 août.