City of Vélizy-Villacoublay
Recherche
Fermer

Fermeture des services municipaux le 1er Mai

Fermeture des services municipaux 

En raison de la Fête du travail, tous les services municipaux seront fermés le jeudi 1er mai. Réouverture prévue le vendredi 2 mai aux horaires habituels.

Merci de votre compréhension. 

Carte nationale d'identité et passeport

Vous souhaitez faire une demande de carte d'identité ou de passeport ?

La démarche

Obtenir son passeport et sa carte nationale d’identité à Vélizy-Villacoublay en 5 étapes :

  1. Je prends rendez-vous pour déposer ma demande.
  2. Je constitue mon dossier en rassemblant les justificatifs nécessaires en fonction de ma situation.
  3. Je me présente en mairie le jour de mon rendez-vous avec un dossier complet.
  4. Je reçois un sms dès que mon titre d’identité est disponible.
  5. Je retire mon titre d’identité à la mairie, sans rendez-vous en présentant mon ancien titre.

Les CNI délivrées aux majeurs entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valable 5 ans après la date d’expiration inscrite sur cette dernière. Pour plus d’information sur le dispositif 10+5, cliquez ici.

La mairie agit sous l’autorité de la préfecture des Yvelines, qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaire.

La prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous peut se faire :

  • En ligne ici
  • Par téléphone au 01 34 58 50 00
  • A l’accueil de la mairie au 2 place de l’hôtel de Ville à Vélizy-Villacoublay

Le service est ouvert le lundi de 8h30 à 17h00, le mardi de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 20h00, le mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 09h00 à 12h00.

Retrouvez tous les rendez-vous dans les mairies à proximité sur : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/.

La constitution du dossier

Les pièces justificatives

Les pièces justificatives nécessaires à une demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport dépendant de votre situation. Vous pouvez consulter la liste des pièces.

Il est impératif de présenter en mairie les originaux des documents exigés en version papier. Si votre justificatif de domicile est une facture électronique, vous devez l’imprimer.

Le formulaire de pré-demande

Gagnez du temps ! Le formulaire de demande peut être directement rempli en ligne. Vous pouvez imprimer la pré-demande ou simplement noter son numéro pour le jour du rendez-vous (sauf pour les mineurs, le formulaire doit être imprimé).

Le timbre fiscal

Vous pouvez acheter les timbres fiscaux :

  • En ligne sur timbres.impots.gouv.fr
  • Chez un buraliste

Demande

Carte d’identité

Passeport

1ère demande

Gratuit

Majeur : 86 €
Mineur de 15 ans et plus : 42 €
Mineur de moins de 15 ans : 17 €

Renouvellement avec l’ancien titre

Gratuit

Majeur : 86 €
Mineur de 15 ans et plus : 42 €
Mineur de moins de 15 ans : 17 €

Renouvellement suite à perte ou vol

25 €

Majeur : 86 €
Mineur de 15 ans et plus: 42 €
Mineur de moins de 15 ans : 17 €

 

La photo d’identité

La photo d’identité doit respecter les normes relatives aux titres biométriques. Elle doit impérativement dater de moins de 6 mois et être fait chez un professionnel ou dans une cabine agréée par le Ministère de l’Intérieur. Pour consulter les nomes pour une photo d’identité : cliquez ici.

Le dépôt et les délais d’obtention

La présence du demandeur, majeur ou mineur, est obligatoire au moment du dépôt de la demande. L’enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet : le représentant légal (père, mère ou tuteur) doit présenter sa propre pièce d’identité.

Le passeport n’est pas fabriqué sur place et ne peut dont pas être délivré immédiatement. Le délai d’obtention peut varier de 2 à 6 semaines en fonction des périodes de l’année. Il vous est recommandé d’anticiper au maximum votre démarche.

Si vous effectuer une pré-demande en ligne, vous pouvez suivre à tout moment l’avancement de votre demande en cliquant ici.

Le retrait

La présence du demandeur, majeur ou mineur de plus de 12 ans, est obligatoire au moment du retrait du ou des titres d’identité.

Après réception du SMS vous informant de la disponibilité du titre, le retrait s’effectue par le demandeur, muni obligatoirement de son ancien titre, en mairie sans rendez-vous.

Situations particulières

Etablissement d’un second passeport

  • Quelle situation : en cas d’incompatibilité de visas ou pour motif professionnel
  • Quels documents supplémentaires :
    • Pour visa incompatible : réservation du billet d’avion vers le pays concerné par l’incompatibilité
    • Pour motif professionnel : attestation de l’employeur avec cachet de l’entreprise

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Passeport « grand voyageur »

Le passeport « grand voyageur » est un passeport de 48 pages au lieu de 32 destiné aux personnes qui voyagent souvent à l’étranger.  Il est nécessaire de fournir une demande motivée, rédigée sur papier libre.

La décision de délivrer un passeport « grand voyageur » relève de l’autorité préfectorale et peut être refusée si elle ne lui apparait pas justifiée.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Passeport temporaire d’un an en urgence

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un départ imprévisible dans les 72h pour motif d’ordre médical (décès, décès imminent ou maladie grave d’un parent proche) ou professionnel.

La demande se fait impérativement dans la mairie du lieu de domicile.

En plus des documents initialement demandés pour le passeport, vous devez fournir :

  • La réservation des billets d’avion
  • Pour motif professionnel : Une attestation employeur avec le cachet de l’entreprise précisant la fonction exercée, le pays de destination, la date de départ, les motifs du déplacement et les raisons pour laquelle le voyage ne peut être déplacé.
  • Pour motif d’ordre médical : acte de décès ou certificat des pompes funèbres, justificatif de lien de parenté (enfants, ascendants, collatéraux directs).