L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Il est toutefois recommandé de vérifier cette inscription auprès du service élections.
En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire. Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Vous pouvez accomplir cette démarche en mairie ou en ligne sur www.service-public.fr.
Conditions d'inscription : l'inscription sur les listes électorales est subordonnée aux conditions suivantes :
Justificatifs à présenter lors du dépôt de la demande :
Demande déposée par un tiers : sont nécessaires les pièces énumérées ci-dessus, ainsi qu'une procuration du demandeur autorisant son inscription.
Electeurs ressortissants de l'un des pays de l'Union Européenne.
Les conditions d'inscription et les justificatifs à présenter sont les mêmes que pour la liste électorale française. Toutefois, l'électeur doit posséder la nationalité de l'un des 27 autres pays de la communauté européenne.
L'électeur peut choisir de s'inscrire sur une ou sur les deux listes suivantes :
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales, et connaître le bureau de vote dans lequel vous votez sur le site service-public.fr.
Si vous devez vous absenter au moment des élections, vous pouvez demander à voter par procuration en vous faisant représenter par l'électeur de votre choix (mandataire) qui votera pour vous.
Les procurations peuvent être établies pour une élection, 1 tour ou 2 tours de scrutin, ou pour une période d'une durée maximale d'un an.
L'électeur peut faire ses démarches soit :
Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site service-public.fr.
Quand demander la procuration ?
Il est conseillé de faire établir sa procuration le plus tôt possible et surtout ne pas attendre le dernier moment. La procuration une fois établie est adressée par l'autorité qui l'a délivrée à la mairie du lieu de vote par la poste et doit parvenir impérativement avant la date du scrutin pour être valable.
Cas particulier
Si vous ne pouvez vous déplacer en raison d'un problème de santé important ou d'une infirmité grave, il est possible de demander par téléphone à un officier de police judiciaire du commissariat de police de se rendre à votre domicile pour établir la procuration. Un certificat médical ou tout autre document justifiant votre impossibilité de vous déplacer pourra vous être demandé.
Il appartient désormais au mandant d'avertir personnellement son mandataire.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa pièce d'identité au bureau de vote du mandant, et vote à la place de ce dernier.
Malgré l'existence d'une procuration, un mandant pourra exercer lui-même son droit de vote s'il est présent le jour du scrutin, mais seulement si le mandataire n'a pas déjà fait usage de la procuration.
BUREAU N° 1
Mairie - place de l'Hôtel de Ville
BUREAU N° 2
Ecole maternelle Fronval - rue René Boyer
BUREAU N° 3
Ecole Mermoz - 8 rue Clément Ader
BUREAU N° 4
Collège Saint-Exupéry - 21 avenue Robert Wagner
BUREAU N° 5
Ecole Primaire Ferdinand Buisson - 3 rue Molière
BUREAU N° 6
Ecole Jean Macé - 3 rue du Sergent de Nève
BUREAU N° 7
Ecole maternelle Mozart « Leclerc » - Rue de la Division Leclerc
BUREAU N° 8
Ecole Primaire Mozart « A » - 9 avenue de Provence
BUREAU N° 9
Ecole Primaire Henri Rabourdin - 17 rue Henri Rabourdin
BUREAU N° 10
Ecole Primaire Exelmans - 15 rue du Général Exelmans
BUREAU N° 11 - nouvelle adresse en 2019
Ecole maternelle René Dorme - 4 rue Grange Dame Rose
BUREAU N° 12
Ecole Primaire Mozart « B » - 9 avenue de Provence
BUREAU N° 13
Ancienne église Saint-Denis - place Emile Zola
BUREAU N° 14
Ecole Primaire Fronval - Rue Fronval
BUREAU N° 15 - nouvelle adresse en 2019
Crèche Les Lutins - 3 avenue de Provence
Il faut impérativement être inscrit sur les listes électorale. La carte électorale n'est pas une pièce d'identité. Elle n'est pas obligatoire pour voter.
Pour vous rendre dans votre bureau de vote et voter, vous devez prouver votre identité. Les documents à présenter diffèrent selon que vous votez en France ou à l'étranger (poste consulaire ou ambassade).
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants :
Le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) regroupe les éléments d'état civil des personnes nées en France et un numéro d'inscription (Nir) correspondant au numéro de sécurité sociale.
Ces éléments sont repris par différents organismes : impôts, carte vitale, recensement, liste électorale, France Connect...
Si vous constatez une erreur concernant votre nom de famille, prénom(s), sexe, date ou lieu de naissance, vous pouvez demander une rectification à l'Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l'acte de naissance.
Accéder au service en ligne sur www.service-public.fr.