City of Vélizy-Villacoublay

Vélizy-Villacoublay job offers

Employment contract
Emploi permanent
Cat.
B
-C
Industry
Technique

UN REPONSABLE DE LA REGIE DES ESPACES VERTS - (H/F)- Cadre d’emplois des Techniciens ou des Agents de maîtrise territoriaux - Titulaire ou contractuel

 

 

 

 

Le responsable de la régie des espaces verts coordonne les activités techniques, administratives, financières, humaines relatives aux espaces verts et met en place une politique paysagère prospective pour offrir au public un patrimoine vert et paysager de qualité. Pour cela, il a pour mission de :

Piloter le service : Vous gérez les ressources humaines du service. Vous organisez et planifiez le travail de l’équipe (élaboration de plannings prévisionnels – mise en place de bilans d’activité). Vous assurez la gestion administrative et budgétaire de la régie. Vous gérez et suivez le budget de la régie des espaces verts : mise en place d'un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité), élaboration d'un budget prévisionnel, gestion des commandes fournisseurs et des demandes en matériel des équipes du service. Vous assurez une veille juridique et technique. Vous assurez l’échange d’informations et la coordination avec le responsable des Parcs et Jardins.

Participer à l’aménagement du patrimoine espaces verts de la ville : Vous choisissez des options techniques à mettre en œuvre pour la création et la gestion des espaces verts en conformité avec les orientations politiques des élus et en veillant à la prévention des risques pour le public. Vous participez à la conception des travaux de fleurissement et de plantation (vivaces, annuelles, biannuelles, bulbes, graminées, rosiers, arbustes, arbres), en collaboration avec le responsable des Parcs et Jardins. Vous analysez les besoins, réaliser un diagnostic environnement et proposez des projets (ex : projets visant à préserver l’environnement et à redynamiser la biodiversité). Vous proposez différentes décorations florales thématiques pour les événements de la Ville.

Garantir la qualité des services rendus : Vous identifiez les anomalies et dysfonctionnements et proposez des solutions adaptées. Vous organisez et suivez les tâches d’entretien du patrimoine végétal de la ville selon les différentes saisons (taille, tonte, ramassage des feuilles, bêchage, désherbage, soins végétaux, arrosage, paillage etc.). Vous supervisez la maintenance de l'arrosage automatique. Vous préparez et enrichissez les sols avant les plantations, les ré-engazonnements.  Vous identifiez les maladies et parasites et faites appliquer les méthodes de lutte biologiques. Vous faites respecter les consignes de sécurité, notamment lors de l’utilisation de matériels et produits spécifiques. Vous veillez au maintien en bon état du matériel utilisé et à sa petite maintenance : nettoyage, vérification des niveaux, vidange etc. Vous renseignez les usagers sur le patrimoine vert de la Ville. 

Employment contract
CDD
Cat.
C
Industry
Animation

UN(E) ATSEM (F/H) Cadre d’emplois des Agents spécialisés des écoles maternelles

 

 

 

 

La ville accueille 850 élèves en maternelle et 1300 élèves en élémentaire ainsi que 600 enfants dans les accueils de loisirs. Les acteurs de l’éducation se mobilisent pour la mise en œuvre du projet éducatif territorial, basé sur un aménagement particulier des différents temps de l’enfant.

 

Missions :

Au sein de la Direction de l’éducation, vous serez chargé(e) de :

 

Assister le personnel enseignant dans l’action éducative auprès des enfants des classes maternelles : Vous participez à l’accueil des enfants et des familles. Vous aidez à l’encadrement de la classe. Vous préparez et animez les activités scolaires. Vous assurez le lever des enfants de la sieste. Vous êtes acteur dans les soins d’hygiène et de santé de l’enfant. Vous participez aux instances de vie de l’école. Vous accompagnez les sorties scolaires.

 

Garantir le bon entretien des locaux et matériels : Vous nettoyez et rangez les locaux scolaires, la classe, le matériel pédagogique et vous entretenez les équipements et le mobilier. Vous maintenez les sanitaires en état de propreté. Vous assurez le nettoyage complet pendant les vacances scolaires. Vous gérez le linge.

 

Assurer l’encadrement des enfants lors de l’accueil du matin, de la pause méridienne et des TAP en maternelle sous la responsabilité du directeur périscolaire : Vous assurez la sécurité physique des enfants. Vous veillez et sensibilisez au respect du matériel éducatif et des locaux. Vous travaillez en lien avec les équipes d’animation.

 

Accueil du matin : Vous assurez l’accueil des enfants et des parents. Vous organisez des ateliers et des jeux.

 

Pause méridienne : Vous prenez en charge les enfants à la sortie de la classe avec les animateurs. Vous accompagnez les enfants au restaurant et procédez aux installations et à la vérification des présents. Vous aidez à la distribution des plats et assistez les enfants dans la prise de leurs repas. Vous incitez les enfants à goûter tous les plats et aidez à l’apprentissage des couverts. Vous facilitez le débarrassage des tables. Vous assurez la surveillance des enfants dans la cour ou dans la salle d’activités. Vous accompagnez les enfants à la sieste.

Employment contract
Emploi permanent
Cat.
C
Industry
Animation

UN ANIMATEUR à temps complet (H/F)- Cadre d’emplois des Adjoints territoriaux d'animation- Titulaire ou contractuel

 

 

 

 

Au sein du service Actions éducatives, vous serez chargé de :

 

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants : Vous aménagez des espaces en fonction des activités proposées et des besoins des enfants afin de garantir leur sécurité. Vous participez aux différents temps de la vie quotidienne (accueil du matin, temps de repas, temps de repos et/ou de temps calme, goûter etc.) en respectant et en faisant respecter les règles d’hygiène. Vous instaurez un cadre relationnel de confiance et êtes médiateur au sein du groupe d’enfants en gérant les conflits, garantissant le respect des règles de vie, et en facilitant l’écoute, les échanges, partage et le respect mutuel. Vous respectez les règles d’encadrement des enfants placés sous votre responsabilité : taux d’encadrement, comptage régulier des enfants, application des procédures de signalement ou d’alerte en cas d’incident ou d’accident.

 

Mettre en œuvre des projets d’animation et des démarches pédagogiques dans les structures : Vous proposez des activités variées en lien avec le projet pédagogique de la structure et adaptées aux spécificités du public accueilli. Vous mettez en œuvre et réalisez les animations. Vous accompagnez les projets des enfants pour les faire aboutir en favorisant la création et la découverte, notamment par le jeu. Vous recensez les besoins auprès des enfants et familles afin de proposer des activités en lien avec les souhaits exprimés. Vous assurez le suivi et l’évaluation de vos projets d’animation de manière quantitative et qualitative.

 

Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation : Vous formulez des propositions dans le cadre de l’élaboration du projet pédagogique avec le directeur de la structure et l’équipe d’animation. Vous participez à l’établissement des modes de fonctionnement de la structure : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants, etc. Vous participez de manière active aux réunions d'équipe, apportez vos connaissances et vos savoirs. Vous partagez les informations en votre possession avec l'équipe d'animation et rendez compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...). Vous entretenez des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers. Vous utilisez de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil : participer à l'inventaire et au recensement des besoins de matériel, participer au rangement des locaux destinés à l’ALSH.

 

Employment contract
Emploi permanent
Cat.
C
Industry
Animation

Un(e) Informateur Jeunesse (F/H) Cadre d’emplois des Adjoints territoriaux d'animation - Titulaire ou Contractuel

 

 

 

 

La Direction de la Jeunesse a pour mission d’accompagner les jeunes Véliziens de la 6ème jusqu’à leurs 30 ans. Des activités diverses sont à leur disposition allant de l’aide au devoir à l’accompagnement vers la vie professionnelle. La Direction de la jeunesse permet également aux jeunes Véliziens de découvrir des activités en participant à des ateliers de musique, de théâtre ou encore de cuisine. En période de vacances scolaires, des mini-séjours leurs sont proposés pour qu’ils puissent s’ouvrir à de nouveaux environnements (activités sportives, ballades, sorties culturelles…).

 

 

Au sein du Bureau d’Information de le Jeunesse de la Direction de la Jeunesse, vous serez chargé(e) de renseigner et d’accompagner les jeunes qui se présentent au bureau. Vous aurez notamment pour missions de :

 

 

  • Informer et accompagner le public jeune : Vous renseignez et accompagnez les jeunes dans leurs démarches quotidiennes : recherche de jobs étudiants, recherche de logement, demande de bourse, informations locales, droits et santé, etc. Vous réalisez des entretiens individuels afin de cibler les besoins précis des jeunes. Vous les orientez sur les différents parcours scolaires (formation continue, VAE, apprentissage, etc.), les écoles, les recherches de stage, la mobilité internationale (les dispositifs permettant d’aller étudier à l’étranger), etc. Vous les aidez à rédiger un CV ou une lettre de motivation dans le cadre d’une recherche de stage, de formation ou d’emploi. Vous leur proposez des solutions ciblées telles que des cours de langues étrangères, des ateliers multimédias, etc.

 

  • Seconder le Chargé du Bureau d’Information Jeunesse : Vous contribuez à la réalisation et au pilotage des projets et animations du BIJ tels que le forum jobs d’été, la soirée européenne, la soirée d’accueil des étudiants et des jeunes actifs, la fête de la science, le forum des métiers etc. Vous accompagnez les corps Européen de solidarité (CES) et service civique. Vous gérez les dispositifs citoyens qui financent la réalisation des projets des jeunes (baby-sitting, permis citoyen…). Vous les aidez à constituer leurs dossiers et vous vous assurez qu’ils effectuent une action auprès du service jeunesse en contrepartie (aide aux devoirs par exemple).  Vous participez à la construction du budget du BIJ en proposant des activités pour l’année à venir et en évaluant leurs coûts.

 

  • Participer aux relations internationales de la ville : Vous secondez les projets relatifs aux relations internationales entre Vélizy-Villacoublay et les villes étrangères internationales (Alytus en Lituanie, Dietzenbach en Allemagne et Harlow en Angleterre dans le cadre du jumelage) et vous encadrez les animations.

 

 

  • Travailler en partenariat avec les différents établissements du second degré et de l’enseignement supérieur : Vous établissez un lien entre les différents établissements (Bureaux des étudiants, résidences étudiantes, etc.) afin de développer des projets communs à destination des étudiants. Vous mettez en œuvre des animations (soirée des résidences, ateliers d’anglais, forums de mobilité européenne, comité de l’avenir…) en direction des étudiants et jeunes actifs. Vous accompagnez le développement d’associations étudiantes sur le territoire. Vous intervenez dans les résidences universitaires en proposant des ateliers, soirées thématiques avec pour objectif de créer un lien avec les étudiants habitants la commune. Vous effectuez une veille sur les animations mises en place dans les résidences dans une démarche de veille pour développer des projets en communs ou susceptibles d’intéresser les étudiants. Vous participez ponctuellement aux Conseils d’Administration de l’IUT de Vélizy et de l’ISTY pour remonter les informations à la direction de la Jeunesse et impulser de futurs projets.

 

  • De manière occasionnelle : Vous animez et encadrez des activités dans le cadre des accueils de loisirs. Vous pouvez être amené à diriger un accueil de loisirs pendant les vacances scolaires, un séjour de vacances ou un chantier de jeunes. Vous participez au développement des projets de la direction de la Jeunesse.

Events

All events
Tuesday, april 28, 2020 from 03:00pm to 08:00pm

Don du sang : faites un cadeau rare et précieux !

Flash

Le bureau de poste du centre commercial Westfield Vélizy 2 sera fermé à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée.

Les automates courrier-colis et bancaires restent à disposition des clients.