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Bien chez soi

La Ville de Vélizy-Villacoublay encourage le maintien à domicile. Découvrez les dispositifs à votre disposition pour bien viellir chez soi.

Bien chez soi

Améliorer et adapter son logement

Les travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie (pose de douche, volets roulants, rehaussement des WC...)

L’Agence Autonomy est une agence dédiée à l’Autonomie, créée en 2023 à l’initiative des département des Yvelines et des Hauts-de-Seine

Elle apporte conseil, évaluation au travers d’un diagnostic d’ergothérapeute, étude de devis, recherche de financements, travaux et contrôle de conformité des travaux. Il n’y a pas de frais de dossier.

En savoir +

Contactez Allo Autonomie 0 801 801 10 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30

Vous pouvez également solliciter des aides pour l’adaptation de votre logement :

  • Auprès du Pôle Autonomie Territorial (PAT) lors de votre demande APA ou MDPH
  • Auprès de la CNAV lors de votre demande OSCAR ( une offre d'accompagnement des plus fragiles de façon personnalisée afin de prendre en compte des besoins liés au maintien à domicile : aide à la vie quotidienne, prise en compte de l'isolement social, aides à l'adaptation du logement, etc.)
  • Auprès de votre mutuelle

Si vous avez des ressources modestes, vous pouvez faire une demande auprès du dispositif Ma Prime Adapt sur le site de l’ANAH

Ú Vous devrez alors choisir un AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) : L’Agence Autonomy et Soliha sont les plus connus dans les Yvelines. Attention certains font payer des frais de dossier très élevés

Le CCAS de Vélizy-Villacoublay peut également vous apporter un complément d’aide financière si le reste à charge au final est trop élevé pour votre budget.

Les aides techniques

Les aides techniques sont des petits équipements permettant à chacun d’être autonome dans ses activités quotidiennes. Certaines aides sont remboursées par la Sécurité Sociale (cannes, déambulateurs par exemple). D’autres non, fixes tapis, ouvre bocal par exemple. Des financements par type d’aide ou forfaitaire existent auprès du PAT (APA ou PCH), de la CNAV (dispositif OSCAR), de votre mutuelle et du CCAS en complément.

Vous pouvez trouver des conseils auprès du Centre d’information et de conseil sur les aides techniques (CICAT) à Paris

En savoir + 

Composez le 0891 150 357 : de 8h à 18h ou envoyez un mail à escavie.cramif@assurance-maladie.fr

Escavie- CICAT : 16 rue de Tanger 79019 Paris

Infos pratiques

  • Un seul dossier pour demander l’APA ou les aides de la CNAV (OSCAR), suivant votre degré de perte d’autonomie
  • Pour les locataires de la SEMIV à Vélizy-Villacoublay : la demande d’adaptation du logement doit être faite auprès de la SEMIV accompagnée d’un certificat médical

Bénéficier d’aide ou de soins au quotidien

  • Les associations de maintien à domicile vous proposent l’aide d’un professionnel pour entretenir votre logement, faire vos courses ou encore préparer vos repas. Cette aide peut être financée par l’APA ou votre caisse de retraite. L’AMAD Association de maintien et d'aides à domicile) Vélizienne, située à l’Espace Edouard Tarron, vous propose ces services. En savoir plus.
  • Les associations de soins infirmiers à domicile vous proposent l’aide d’infirmières ou d’aides soignant pour des soins médicaux de confort, d’hygiène ou de prévention. L’AS.IN.S.A.D. (Association intercommunale de soins infirmiers à domicile), située à l’Espace Edouard Tarron, vous propose ces services.
  • Les familles peuvent également être aidées au quotidien par des professionnels, en cas de maladie ou de grossesse par exemple. S’adresser à votre mutuelle qui pourra éventuellement vous apporter une aide financière et vous indiquer une association d’aide à domicile.
  • L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est un soutien aux personnes âgées après une hospitalisation afin d’améliorer leur cadre de vie et de les accompagner dans leur rétablissement. La demande est à faire auprès de votre caisse de retraite.

Ménage, repas, courses, adaptation du logement, aides techniques… Il n'y a qu'un seul dossier à compléter pour demander de l’aide, cliquez ici.

Suivant votre degré de perte d’autonomie votre demande sera envoyée au PAT (Pôle autonomie territorial) pour une demande d’APA ou à la CNAV pour une demande d’entrée dans le dispositif OSCAR.

Dans les deux cas, une personne viendra à votre domicile pour évaluer vos besoins.

Manger sans cuisiner

  • Le portage de repas : le CCAS vous propose un service de livraison de repas à domicile, 7 jours sur 7, midi et soir. Ce service est réalisé par la société Elior. Le CCAS prend en charge une partie du coût du portage avec des tarifs adaptés aux ressources des bénéficiaires. Possibilité de commander des repas sans sel, sans sucre, hypocalorique, sans viande ou encore à texture adaptée, mixée ou moulinée. Inscription au 01 78 74 38 71 ou directement en ligne sur l'espace citoyen.
  • Le restaurant municipal : situé dans la résidence autonomie Madeleine Wagner, 9 place Bernard Dautier, le self accueille les Véliziens de 60 ans et plus. Pour y accéder, vous devrez vous munir d’une carte délivrée en mairie. Il est possible de recharger la carte, directement à la borne du restaurant, en ligne ou à l'hôtel de ville.

 

 

Se protéger contre les chutes

Rester actif et s'informer

Des ateliers sont proposés tout au long de l'année pour vous permettre de rester en forme.

En parrallèle, des actions de sensibilisation, lors de la Semaine Bleue entre autres, sont menées sur la sécurité à domicile pour alerter sur les risques et les conséquences d'une mauvaise chute. 

La téléassistance

Le CCAS propose un service de téléassistance à prix très attractif.  Tous les Véliziens de plus de 60 ans peuvent en faire la demande. Pour un abonnement de 36€ par an, vous disposez d'un médaillon relié à un service d'assistance téléphonique.

En cas de détection de chute, vos proches et / ou un service d'urgence sont alertés. 

Les agents du CCAS sont informés, prennent des nouvelles et si besoin, se chargent de la commande des plateaux repas pour la sortie d'hospitalisation. En 2021, ce dispositif a été enclenché 100 fois dont 63 appels pour des chutes.

Ci-dessous les documents utiles pour bénéficier de ce service :

Téléchargez le formulaire de téléassistance

Complétez le mandat de prélèvement SEPA

Se distraire à domicile

  • Le portage de livre à domicile
  • Les visites de convivialité toute l'année : l'association les petits frères des Pauvres propose aux personnes âgées isolées un accompagnement par des bénévoles afin de lutter contre la solitude
  • Les visites de convivialité durant l’été : le Département des Yvelines et les CCAS proposent aux personnes âgées qui le souhaitent des visites de convivialités, réalisées par des étudiants, dans le cadre du dispositif YES (Yvelines Etudiant Seniors). Ceux-ci peuvent vous accompagner dans vos visites en ville, se promener avec vous ou encore simplement bavarder. L’inscription est à faire auprès du CCAS à partir du mois de mai, chaque année.
  • Découvrir la tablette Ardoiz à domicile : si vous ne pouvez pas participer aux formations numériques, le CCAS peut vous prêter durant un mois une tablette simplifiée pour les seniors, de marque Ardoiz, la Poste. Cette tablette vous permettra de jouer à de nombreux petits jeux, lire des articles de magazines, regarder des films, échanger des photos et des vidéos avec votre famille et vos amis, et bien d’autres choses encore. Un intervenant viendra à votre de domicile une fois par semaine pour vous expliquer son fonctionnement. A l’issue de cette période de prêt, le CCAS pourra vous aider à acquérir votre propre tablette si vous le souhaitez.

Se protéger contre la canicule et les événements climatiques

Face aux fortes chaleurs, adoptons les bons réflexes ! Un dispositif canicule a été mis en place par le CCAS pour recenser les personnes fragiles ou isolées. En s'inscrivant au registre, les Véliziens qui le souhaitent peuvent recevoir des appels réguliers, des visites à domicile ainsi que des services. 400 personnes sont inscrites dans le registre des personnes fragiles. 

Ce registre permet de mobiliser les services sociaux et sanitaires en cas de risques exceptionnels y compris les événements climatiques graves (canicule, tempêtes, grand froid, inondation…).

Le personnel du CCAS alertera vos proches si vous rencontrez des difficultés ou s’ils n’arrivent pas à vous joindre.

N'oubliez pas de prévenir le CCAS en cas de départ en vacances ou absence du domicile.

En savoir +

Prenez rendez-vous au 01 78 74 38 38 ou directement en ligne sur l'espace citoyen.

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Contact

CCAS
5 avenue du Capitaine Tarron
78140 Vélizy-Villacoublay

Tel : 01.34.58.50.01