La Ville de Vélizy-Villacoublay encourage le maintien à domicile. Découvrez les dispositifs à votre disposition pour bien viellir chez soi.
Plusieurs dispositifs d’aides coexistent aujourd’hui permettant d’adapter votre logement à une perte d’autonomie :
De plus, l’Agir-Arrco et les mutuelles peuvent également intervenir.
Besoin d'accompagnement pour connaître le dispositif qui correspond le mieux à votre situation ou pour compléter vos demandes d'aide ? Le CCAS est là pour vous ! Il vous suffit de prendre rendez-vous en vous munissant de ce formulaire à remplir et des documents à fournir (notés sur le formulaire).
Suivant les dispositifs, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic d’ergothérapeute gratuit, d’une aide financière pour les travaux ou pour l’achat d’aides techniques.
Le CCAS peut également venir compléter le plan d’aide par une aide financière, voire par un prêt à taux zéro.
Les aides techniques sont des petits équipements permettant à chacun d’être autonome dans ses activités quotidiennes. Certaines aides sont remboursées par la Sécurité Sociale (cannes, déambulateurs par exemple). D’autres non, fixes tapis, ouvre bocal par exemple. Des financements par type d’aide ou forfaitaire existent auprès du PAT (APA ou PCH), de la CNAV (dispositif OSCAR), de votre mutuelle et du CCAS en complément.
Vous pouvez trouver des conseils auprès du Centre d’information et de conseil sur les aides techniques (CICAT) à Paris
Composez le 0891 150 357 : de 8h à 18h ou envoyez un mail à escavie.cramif@assurance-maladie.fr
Escavie- CICAT : 16 rue de Tanger 79019 Paris
Ménage, repas, courses, adaptation du logement, aides techniques… Il n'y a qu'un seul dossier à compléter pour demander de l’aide, cliquez ici.
Suivant votre degré de perte d’autonomie votre demande sera envoyée au PAT (Pôle autonomie territorial) pour une demande d’APA ou à la CNAV pour une demande d’entrée dans le dispositif OSCAR.
Dans les deux cas, une personne viendra à votre domicile pour évaluer vos besoins.
Des ateliers sont proposés tout au long de l'année pour vous permettre de rester en forme.
En parrallèle, des actions de sensibilisation, lors de la Semaine Bleue entre autres, sont menées sur la sécurité à domicile pour alerter sur les risques et les conséquences d'une mauvaise chute.
Le CCAS propose un service de téléassistance à prix très attractif. Tous les Véliziens de plus de 60 ans peuvent en faire la demande. Pour un abonnement de 36€ par an, vous disposez d'un médaillon relié à un service d'assistance téléphonique.
En cas de détection de chute, vos proches et / ou un service d'urgence sont alertés.
Les agents du CCAS sont informés, prennent des nouvelles et si besoin, se chargent de la commande des plateaux repas pour la sortie d'hospitalisation. En 2021, ce dispositif a été enclenché 100 fois dont 63 appels pour des chutes.
Ci-dessous les documents utiles pour bénéficier de ce service :
Les visites de convivialité toute l'année : l'association les petits frères des Pauvres propose aux personnes âgées isolées un accompagnement par des bénévoles afin de lutter contre la solitude
Les visites de convivialité durant l’été : le Département des Yvelines et les CCAS proposent aux personnes âgées qui le souhaitent des visites de convivialités, réalisées par des étudiants, dans le cadre du dispositif YES (Yvelines Etudiant Seniors). Ceux-ci peuvent vous accompagner dans vos visites en ville, se promener avec vous ou encore simplement bavarder. L’inscription est à faire auprès du CCAS à partir du mois de mai, chaque année.
Face aux fortes chaleurs, adoptons les bons réflexes ! Un dispositif canicule a été mis en place par le CCAS pour recenser les personnes fragiles ou isolées. En s'inscrivant au registre, les Véliziens qui le souhaitent peuvent recevoir des appels réguliers, des visites à domicile ainsi que des services. 400 personnes sont inscrites dans le registre des personnes fragiles.
Ce registre permet de mobiliser les services sociaux et sanitaires en cas de risques exceptionnels y compris les événements climatiques graves (canicule, tempêtes, grand froid, inondation…).
Le personnel du CCAS alertera vos proches si vous rencontrez des difficultés ou s’ils n’arrivent pas à vous joindre.
N'oubliez pas de prévenir le CCAS en cas de départ en vacances ou absence du domicile.
Prenez rendez-vous au 01 78 74 38 38 ou directement en ligne sur l'espace citoyen.