Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Le Mail, un nouveau cœur de ville

Récompensée par le jury Villes et Villages Fleuris avec le prix national de la « Reconquête écologique du cadre urbain » en 2021, Vélizy-Villacoublay poursuit sa mue. 2023 sera l'année du démarrage du projet Le Mail, cœur de Ville. Aujourd’hui, très minéral, vieillissant et peu attrayant, le Mail nécessite une véritable transformation. Objectifs : revégétaliser et ouvrir le quartier mais aussi créer une nouvelle dynamique en renforçant l’offre de commerces de proximité et les services.Découvrez les intentions d'architecture et d'aménagement du projet.

Le Mail, un nouveau cœur de ville

Un quartier dynamique et convivial

La transformation du quartier Louvois est une réussite plébiscitée par les riverains et même au-delà de notre commune. La rénovation du Mail se veut encore plus ambitieuse. Elle vise à redonner vie au quartier et à réaffirmer cet esprit familial qui l’habite. La convivialité et le bien-être occuperont une place centrale. De nouveaux espaces de détente en plein air vont être créés. Le Mail sera une nouvelle référence où les Véliziens auront plaisir à se retrouver.

Intention urbaine

Une offre de proximité renforcée

La Poste ainsi que nos commerçants seront transférés après les travaux dans les nouveaux locaux ! De nouveaux commerces viendront s’implanter : un fromager et un torréfacteur sont déjà impatients de s’installer. Été comme hiver, les Véliziens pourront profiter des joies du marché sous une halle couverte. Tout autour, on retrouvera des restaurants. Le projet se fera en deux phases pour préserver l'activité commerçante pendant les travaux.

 

Intentions architecturales - marché couvert du bassin d'Arcachon

 

Ode à la culture

Située au-dessus des commerces, la Médiathèque disposera d’une grande terrasse dédiée aux animations ou pour une pause lecture au soleil.

Un stationnement optimisé

Pour soutenir l’attractivité de nos commerces, un parking public sous terrain accueillera pas moins de 500 places, sous la nouvelle halle et une sortie avec escalator sur le parvis est prévue. Comme à Louvois, les 3 premières heures seront gratuites. Le tarif sera de 3€ la nuit.

Enfin de nouvelles places arrêt-minute seront aménagées aux alentours pour les courses rapides. Des places de stationnement autour du quartier seront également créées. Les nouvelles résidences privées seront dotées de leur propre parking en sous-sol.

Un quartier ouvert et vert

Végétaliser et redynamiser le Mail est un rêve en phase de devenir réalité. La déconstruction de la barre d’immeuble ouvrira le quartier vers de nouvelles perspectives. Afin de créer des percées visuelles, la résidence rue Sadi Lecointe va être déconstruite prochainement. 80% des foyers ont déjà été relogés. Les premiers déménagements ont commencé en 2022. Les personnes âgées ont été prioritaires et se sont vu attribuer des appartements en rez-de-chaussée ou en étage avec ascenseur. Chaque locataire a pu exprimer ses souhaits. La commune avec la SEMIV a étudié les demandes au cas par cas pour accompagner les résidents dans leur déménagement.  Les permis de démolition et de construction des résidences ont d’ores et déjà été déposés. Les appels d’offres pour l’aménagement urbain sont lancés.

Place à la verdure !

Une rivière alimentée par les eaux de pluie reliera le quartier de part et d’autre. Dans cet environnement apaisant, la faune et la flore pourront s’épanouir pleinement. Le Mail deviendra un espace bucolique où les familles prendront plaisir à se promener. La mobilité douce sera également valorisée avec des pistes cyclables longeant le cours d’eau.

Des résidences et commerces en pierre de taille

Le nouveau quartier du Mail doit se doter d’une identité forte. Le végétal allié à des matériaux nobles fera le charme de notre cœur de ville. Le groupe Verrecchia, expert dans le domaine de la pierre de taille massive, a remporté le concours avec le cabinet d’architectes Lambert Lénack pour la construction des nouvelles résidences. L’esthétique de celles-ci se reflètera sur nos commerces qui auront également des façades en pierre de taille.

Avec des circuits courts peu énergivores du fait de la proximité des gisements, la pierre calcaire est pleinement en phase avec les enjeux actuels. À l’ère de la transition écologique et de l’écoconstruction, les qualités esthétiques, techniques et environnementales de ce matériau naturel d’exception sont un atout de taille !

Parole d'expert  

Les atouts de la Pierre de taille par Marc Verrecchia, président du groupe Verrecchia.

C’est un matériau qui a toute sa place dans la construction de la ville de demain pour une multitude de raisons :

  •  Bas carbone : elle provient de carrières locales françaises à proximité de nos chantiers ; elle est transformée sur site en mobilisant peu d’énergie et est réemployable.
  •  Performances thermiques et acoustiques exceptionnelles : elle offre une vraie climatisation naturelle grâce à son déphasage des températures et sa forte inertie : l’été au frais et à l’abri du froid l’hiver.
  • Résistante : elle développe avec le temps, une protection naturelle, que l’on appelle « le calcin » grâce auquel, le ravalement de façade n’interviendra que 30 ans plus tard.
  • Intemporelle : avec une esthétique indémodable, elle participe à la qualité urbaine et architecturale de nos villes. Elle fédère et crée une identité.

Les grandes phases du projet

  • 2021 : réunion de préparation avec les commerçants et les riverains de l’avenue Sadi Lecointe
  • 2022 :  déménagement des locataires avec la Semiv 
  • 2023 : modification du réseau de chauffage et déconstruction des immeubles
  • 2024-2025 : création des logements et commerces
  • 2026 : aménagement urbain

En savoir +

Ensemble, transformons le Mail !

Prochaine réunion publique : jeudi 16 mars, à 20h, salle du Conseil Municipal de la Mairie

Pour toute question, demande d’information ou proposition, écrivez à l’adresse : projetdumail@velizy-villacoublay.fr  

Intention d'aménagement