Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Un écran végétal le long de l’A86

Freitag, 12. november 2021
Umwelt

Alliant à la fois esthétique paysagère et protection sonore, un dispositif anti-bruit naturel composé de 350 arbres et arbustes va être mis en place aux abords de l’autoroute. Les premières plantations se dérouleront durant le mois de février.

Un écran végétal le long de l’A86

Lors d’une réunion publique le 27 septembre, Mr le Maire et le directeur de l’agence Urbicus, ont présenté le projet d’écran phonique végétal le long de l’A86. Un projet initié suite à la nécessité pour la Direction des routes d’Ile-de- France de couper des peupliers malades le long de l’autoroute. La construction d’un mur anti-bruit n’étant techniquement pas réalisable, une solution végétale a été imaginée par l’agence Urbicus. La reconstitution de cet écran végétal sur une longueur de 900 m² permettra aux riverains d'être mieux protégés contre le murmure régulier de l'autoroute A86. Sur les 226 peupliers actuels, 151 vont être remplacés par de nouveaux arbres en raison de leur mauvais état sanitaire. Leur maintien menace directement les usagers de l’avenue de l’Europe et de l’A86.

Une palette diversifiée


Plusieurs essences différentes ont été choisies pour diversifier la zone : érables, chênes, pins, peupliers et saules ou encore prunelliers. Au total, le rideau végétal se composera de 350 arbres et arbustes de tailles et de ports variés. Les sujets sélectionnés sont pour la plupart des spécimens de grand développement qui ont la capacité de s’adapter à tout type de sol. Des arbres à feuillage persistant seront notamment plantés aux côtés d'espèces plus caduques, afin de conserver toute l'année un mur de verdure permanent.