Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche
Accueil Actualité Les reportages

Jean-Roch Metzlé, l’amoureux des chevaux

Sonntag, 8. mai 2022
Sport
Entspannung

Portrait - La passion de Jean-Roch Metzlé pour les équidés remonte à son adolescence. Une découverte faite un peu par hasard lors de vacances dans le Poitou où il tombe sous le charme de cette discipline sportive aussi douce qu’exigeante. Depuis 33 ans, il occupe avec bienveillance les fonctions de président du Poney-club de Vélizy-Villacoublay.

Jean-Roch Metzlé, l’amoureux des chevaux

Le centre équestre de Vélizy-Villacoublay est devenu sa deuxième maison. Depuis plus de 30 ans, Jean-Roch Metzlé assure la présidence du Poney-club. Une passion pour l'équitation découverte à seulement 15 ans lorsqu'il monte pour la première fois à cheval.

« Je passais mes vacances dans le Poitou chez un de mes cousins éloignés éleveur de chevaux. C’était un ancien spahi, un cavalier de l’armée. Lors de ce séjour, nous avons fait des promenades à cheval et cela m’a beaucoup plu. Ce sport est apaisant ! Mon cousin m’a donné rapidement le virus de l’équitation. En rentrant chez mes parents à Saint-Germain en Laye, j’ai décidé d’économiser pour prendre des cours ».

De père en fille

Et cette passion ne l'a plus quittée, mieux, il l'a transmise à sa fille, Marion. « Elle a débuté à 3 ans et n’a jamais arrêté. Au fil des années, elle a passé ses Galops et un brevet d'animateur poney. En plus de son activité professionnelle dans le domaine des ressources humaines, elle vient ponctuellement en renfort de l'équipe enseignante », explique Jean Roch Metzlé. Un club qui est fier de célébrer ses 50 ans d’existence !

Pour l'occasion, une journée spéciale est organisée par l'association le samedi 14 mai. « Les festivités débuteront dès 14h30 avec la troupe ÉquiStoria qui proposera un magnifique spectacle médiéval. Un vrai régal pour les yeux ! Avec au programme : démonstrations de voltiges, joutes à cheval et combats à pied », détaille Jean-Roch Metzlé. « On a également prévu quelques animations surprises pour les anciens membres du club, ainsi qu’un tournoi de horse-ball et une soirée dansante dans le manège », ajoute-t-il avec le sourire.

« Le club fait partie des plus anciennes associations de la Ville tout comme le Ciné-club ou L’Espadon. Dans les années 1960, il y avait une ferme avec un étang à l’emplacement de l’actuel centre équestre. C’est sous l’impulsion de Robert Wagner, le maire de l’époque, que le Poney-club a été construit », explique Jean-Roch.

50 ans déjà !

Lors de sa création en 1972, le centre était géré par la commune, au même titre que la piscine municipale mais cela n’a pas duré. Le club est devenu en 1984 une association de loi 1901, un premier président, Jacques de Courcy, a été élu. « Je me baladais souvent près de la carrière avec ma fille qui n’était à l’époque qu’un bébé et je m’arrêtais de temps à autre pour discuter avec l’équipe du centre. Alors, quand en 1989, l’association chercha un nouveau président, il accepta tout naturellement de prendre la relève.

Le centre compte aujourd'hui près de 370 membres. « On accueille aussi les accueils de loisirs et les écoles de la ville lors des TAP chaque semaine. C’est mon beau-père monsieur Raymond Loisel, maire à l’époque, qui avait instauré ces ateliers pour les enfants Véliziens. C'est une excellente idée car ce temps permet aux jeunes de s’initier aux joies du poney et d'apprendre à être respectueux envers la nature et les animaux. Les enfants sont ravis de venir. Il y a d’ailleurs des membres du club qui choisissent l’activité poney comme TAP pour pouvoir faire plus d’équitation ! ».

Avec une cinquantaine d’équidés, le club propose une multitude d’activités. Il y en a pour tous les goûts : découverte du poney, horseball, pony games, initiation à l’éthologie, randonnées nature... « Les sorties en pleine nature, sont ce que je préfère. Ce sport développe l’équilibre, l’endurance, l’écoute mais aussi la dimension affective. Soucieux du bien-être animal, Jean-Roch conclut : « Au contact du cheval et du poney, on oublie ses problèmes et on se sent instantanément plus heureux ».

Rejoignez le Poney-club !