Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Migration des crapauds : appel aux bénévoles

Montag, 17. januar 2022
Natur
Umwelt

Début février jusqu'à fin mars, les amphibiens sortiront par milliers de notre forêt pour se reproduire au bord de l'étang d'Ursine. Une migration très importante pour la sauvegarde de ces espèces menacées. Chaque année l'association Ursine-Nature procède au traditionnel comptage des batraciens.

Migration des crapauds : appel aux bénévoles

Chaque année, à la fin de l'hiver, des milliers de crapauds quittent le couvert végétal et se dirigent vers les étangs pour s'y reproduire et pondre leurs œufs. Une migration qui a lieu à la tombée de la nuit lorsqu’il fait plus de 12 degrés et un temps humide. Lorsque ces conditions sont réunies, on peut observer un ballet fascinant. Si vous vous rendez sur les lieux, il faut être extrêmement vigilant. En raison de leur petite taille, les crapauds se fondent dans le paysage. Entre la forêt et l'étang d'Ursine, il faut regarder avec attention où l'on pose les pieds.

La Ville se mobilise pour la protection des crapauds

Vélizy-Villacoublay s’illustre comme l’un des sites d’amphibiens les plus importants d’Île-de-France. Ces espèces sont menacées. Afin de sécuriser leurs traversées, la Ville a pris un arrêté depuis plusieurs années. Durant la saison des amours, la rue Morte Bouteille à proximité de l’étang d’Ursine est fermée à la circulation.

Les nouveaux-nés, eux, sortent en journée pour rejoindre la forêt. Un trajet particulièrement périlleux pour les jeunes crapelets. La route forestière sera également fermée pour leur laisser la voie libre du 7 mars au 8 mai.