Stadt Vélizy-Villacoublay
Aktualität
Louvois Arbeit Associations
Freitag, 21. juni 2019

Espace Jean-Lucien Vazeille : une prouesse architecturale

D’élégantes courbes de béton se profilent à l’horizon de la rue du Général Exelmans. Le futur centre sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille prend progressivement sa forme définitive. Un bâtiment imaginé par l’architecte Jean-Pierre Lott dont la structure laisse déjà sans voix … Ce centre accueillera d’ici un an environ une dizaine d’associations véliziennes.

Espace Jean-Lucien Vazeille : une prouesse architecturale

Le point sur l’avancée du chantier

Démarrés en juin 2018, les travaux de construction (gros œuvre) vont bon train. Après avoir réalisé les fondations en septembre et monté les murs des sous-sols, les équipes du chantier ont commencé le coulage des voiles courbes en avril dernier. Une véritable performance technique, notamment par l’aspect « courbé » de ces murs dont certains seront partiellement suspendus. On peut également noter sur les façades l’aménagement d’ouvertures géométriques, qui favoriseront l’apport de lumière naturelle. Le montage complet du pourtour de la structure prendra fin courant juin. L’entreprise mène une suite de réflexions complexes tant sur la méthodologie que l’organisation du chantier pour être conforme au projet architectural.

En parallèle, l’aménagement de la future salle multisports se poursuit. D’une hauteur de 9m et en partie enterrée, la salle dispose de tribunes (également en cours de réalisation) pouvant accueillir jusqu’à 250 spectateurs ; les poutres crémaillères support des gradins sont visibles. Les poutres en béton précontraint soulignent le plafond de la salle. Elles soutiendront le plancher des salles supérieures, (prévues pour accueillir les d’arts martiaux). Cette partie du bâtiment relève d’une technologie performante en raison de la taille impressionnante des poutres.

La fin du gros œuvre est prévue à l’été 2019 avec le démontage de la grue à la fin de l’été.

Un chantier labellisé

« Attitude environnement ». Un label vendeur pour un chantier exemplaire. Car le chantier Jean-Lucien Vazeille est en effet ce que l’on pourrait appeler un chantier « propre » : contrôlé par un Assistant Maître d’Ouvrage (AMO), HQE (charte Haute Qualité Environnementale) celui-ci assure le suivi d’une charte HQE tout au long du chantier. Traçabilité des éléments (la terre évacuée a par exemple été réutilisée à l’aménagement d’un golf), contrôle permanent des nuisances sonores, recyclage à 100% des déchets produits... l’aspect environnemental est tout à fait respecté.


Vélizy-Villacoublay maintient sa politique associative en offrant au tissu associatif local un équipement de pointe. Au-delà de ses aménagements de qualité, le nouvel espace Jean-Lucien Vazeille séduit par sa modernité, son architecture avant-gardiste et l’homologation de ses terrains. Une structure qui se veut également exemplaire en termes d’écologie : le toit-terrasse végétalisé permettra la rétention des eaux de pluie, et ses salles largement vitrées profiteront au maximum de la lumière naturelle. La livraison est prévue pour avril 2020 et les travaux de second œuvre démarrent pas à pas, entre autres, le pavement extérieur a été choisi. Les sols, peintures, luminaires, réseaux électriques, cloisons
trouvent leur place au sous-sol, et habilleront bientôt toutes les salles. Un nouveau round pour notre complexe !

 

En chiffres

  • 18 millions € investis   
  • 2 ans de chantier
  • 5 000m²
  • 5 niveaux
  • un parking public de 75 places
  • une tribune d’une capacité de 250 spectateurs

 

Découvrez notre reportage vidéo ci-dessous :

 

 

Tagebuch

Alle Veranstaltungen
Von Dienstag 5 November 2019 15.00 bis Samstag 23 November 2019 18.00

Exposition "Lire pour l'égalité"

Donnerstag, 14. november 2019 11.00 Uhr bis 13.00 Uhr

Mémoire d'Homme

Donnerstag, 14. november 2019 18.30 Uhr bis 19.30 Uhr

Facebook live

Infoflash

Nous vous informons que le bureau de poste du Mail fermera à 16h30 le jeudi 21 novembre 2019 et celui de Westfield Vélizy 2 à 17h.