Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche

Le relais d'assistantes maternelles

Le relais d'assistantes maternelles

Animé par une éducatrice de jeunes enfants, ce service municipal gratuit, réservé aux véliziens, a pour objectifs :

  • d'informer et accompagner les parents dans leurs démarches de parents employeurs (contrats, déclaration URSSAF, CAF, allocation spécifique, allocation différentielle...)
  • d'organiser des réunions d'information à l'attention des futurs parents employeurs
  • de renseigner et accompagner les assistantes maternelles libres ou candidates à l'agrément, sur leur statut, leur métier, l'évolution des textes juridiques les concernant
  • de renseigner les auxiliaires parentales
  • d'organiser des activités collectives à destination des assistantes maternelles avec les enfants qu'elles accueillent, afin qu'elles se retrouvent au RAM et échangent sur leurs pratiques professionnelles
  • de proposer des soirées-débats

La liste des assistantes maternelles agréées libres est à la disposition des parents au Relais d'assistantes maternelles.

La géolocalisation des assistantes maternelles est disponible sur les sites :

Le Conseil Départemental des Yvelines :https://www.yvelines.fr/assistante-maternelle/

La CAF : https://mon-enfant.fr/

Pendant la fermeture du RAM, vous pouvez vous procurer la liste des places disponibles, auprès du service petite enfance (petiteenfance@velizy-villacoublay.fr)

Les prochaines réunions pour les futurs parents employeurs d’une assistante maternelle, sur la mise en place d’un contrat de travail, la mensualisation et les allocations CAF et mairie reprendront à compter du mois d'octobre 2020, les jeudis à 14h au RAM (inscription par téléphone) :

  • En attendant la reprise des réunions : poursuite des accueils sur rendez-vous individuels et mise en place de rendez-vous téléphoniques.

Coordonnées

Relais d'Assistantes Maternelles

  • Espace Jean Mermoz (1er étage)
  • 4 bis rue Clément Ader
  • 01 34 58 11 28
  • rammermoz@velizy-villacoublay.fr
  • Accueil du public sur rendez-vous : le mardi de 14h30 à 18h30, le mercredi de 14h à 16h30 et le jeudi de 14h à 17h.

L'allocation d'aide à l'emploi d'une assistante maternelle agréée libre

Le montant de l'allocation correspond à la différence entre le salaire de l'assistante maternelle (plafonné à 5 heures de SMIC par jour) et la participation familiale demandée si l'enfant avait été accueilli dans une crèche municipale.

Cette participation est calculée en fonction du contrat, des ressources des parents et du nombre d'enfants à charge. Viennent en déduction le complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé par la caisse d'allocations familiales et les aides accordées par l'employeur du ou des parents.

Les indemnités d'entretien et de repas ne rentrent pas dans le calcul de l'allocation.

(Documents en téléchargement dans la colonne de droite)

Les assistantes maternelles agréées libres

Elles accueillent de 1 à 4 enfants à leur domicile selon l'agrément qui leur a été délivré par le Conseil Départemental. Elles sont employées directement par les parents qui rédigent un contrat avec elle. Les tarifs sont libres et négociables.

Les agréments et le suivi des assistantes maternelles agréées libres sont assurés par les puéricultrices de la Protection maternelle infantile (PMI) : 01.39.24.23.00 - 9 rue d'Artois 78000 Versailles.

Recevoir la newsletter de la ville :