Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Noticia
Juventud
Miércoles, 26 de febrero de 2020

Permis Citoyen : témoignage de Tracy

Coup de pouce pour les 18-25 ans. La ville offre une aide financière pour aider les jeunes à financer leur permis de conduire en échange d'une contribution citoyenne. Un dispositif donnant-donnant dont Tracy, Vélizienne de 23 ans a bénéficié. Interview.

Permis Citoyen : témoignage de Tracy

Racontez-nous, Tracy, quelle était votre motivation à passer votre permis ?

J'avais 19 ans, j'étais étudiante en licence, je voulais être plus autonome. Plus libre. Avec une voiture, on n'a pas à se soucier des horaires des transports, on peut rentrer à l'heure qu'on veut. Même sans avoir de voiture, c'est pratique, quand je suis en vacances à l'étranger je peux louer une voiture, rien ne m'arrête !

Comment avez-vous découvert le dispositif permis citoyen ?

Je cherchais des solutions, car c'est un coût... je faisais de l'aide aux devoirs et c'est le service jeunesse qui m'a parlé de cette aide. J'ai fait mon dossier de candidature en détaillant ma motivation et je me suis rendue au conseil municipal le jour où ils ont exposé mon cas. J'étais confiante. J'étais juste curieuse de voir le jury présenter mon dossier. C'était important pour moi.

Votre dossier a donc été validé, quelle fut la contrepartie ?

En échange de cette bourse de 500€, je me suis engagée à travailler pour la ville. 35 heures citoyennes dispatchées tout au long de l'année.

Comment articuliez-vous vos études et votre engagement citoyen ?

La plupart du temps, je faisais mes heures pendant mes vacances. C'était pas du tout gênant, ça ne m'empêchait pas d'avoir un job d'été par exemple ! Ça fonctionne par mission. Si on n'est pas disponible, on peut refuser, le service est compréhensif. L'aide de la ville est débloquée dès le début, on ne doit pas attendre d'avoir fait toutes nos heures donc en parallèle je prenais mes cours de conduite. J'ai eu mon permis du premier coup !

Vous recommandez ce dispositif ?

ABSOLUEMENT. J'ai travaillé pour la fête de la science, la patinoire, des animations à La Cour Roland, des évènements pour la ville... c'était super cool. Au-delà des missions, j'ai pu créer des liens avec d'autres jeunes de mon âge... une super expérience !

 

Pour en savoir plus sur le dispositif du permis citoyen, consultez le règlement. Téléchargez le dossier de candidature et déposez-le au service jeunesse.

Contacto

Bureau d'information jeunesse

Service jeunesse
14 rue Marcel Sembat
78140 Vélizy-Villacoublay

Tél : 01 34 58 12 28 bij@velizy-villacoublay.fr

Agenda

Todos los eventos
Domingo, 12 de julio de 2020

Pharmacie de garde

Lunes, 13 de julio de 2020

Fermeture exceptionnelle de la Mairie

Infoflash

Du 8 juillet au 15 août, réouverture des espaces adultes, musique et cinéma et jeunesse de la médiathèque les mercredis et samedis de 10h à 18h30.