Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche

La flamme olympique brille dans les écoles véliziennes

Lunes, 31 de enero de 2022
Juventud
Educación

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), les élèves de maternelles et d'élémentaires ont enfilé leurs baskets pour relever divers challenges sportifs. Cette 6e édition est placée sous le signe du sport pour l’environnement et le climat. Retour en images.

La flamme olympique brille dans les écoles véliziennes

Vélizy-Villacoublay, labellisée Terre de Jeux 2024, est candidate pour accueillir des équipes nationales au moment des Jeux olympiques en France. Du 24 au 28 janvier, le corps enseignant ainsi que les équipes périscolaires de la Ville ont diffusé les valeurs de l'olympisme. Les maîtres-nageurs sauveteurs de la piscine municipale se sont également rendus dans les écoles pour encadrer des temps d'activités sportives.

Pour la 6e édition de la SOP, défis et ateliers sportifs ont été organisés dans nos écoles. Lors de ces animations, les enfants ont été sensibilisés au handicap avec des mises en situation. À l'école Exelmans, au petit matin, les élèves ont formé des duos pour un parcours à l'aveugle. Les yeux bandés, guidés par leur partenaire, les mini-athlètes se sont affrontés dans une compétition musclée. 

Mercredi, à l'école Rabourdin, les plus petits ont joué au cécifoot avec un ballon sonore, ils ont appris à se servir de l'eau dans un verre les yeux masqués, ou dans un fauteuil roulant. Une manière d'expliquer aux enfants que l'on peut réussir des tâches du quotidien et des activités sportives malgré un handicap physique en utilisant tous ses sens notamment le toucher, l'ouïe ou tout simplement en faisant confiance à l'autre. 

Grâce au travail des équipes enseignantes et du périscolaire, le plaisir de jouer et de se dépasser a été associé aux notions d'écoute, d'entraide et de bienveillance.