Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Recherche

Du nouveau sur le réseau de bus Phébus

Viernes, 1 de julio de 2022
Transporte

Création, modification et nouvelle numérotation... le réseau de bus de la commune évolue. Découvrez tous les détails ligne par ligne.

Du nouveau sur le réseau de bus Phébus

La ligne 31

À partir du 29 août 2022, un nouveau service est mis en place par Ile-de-France Mobilité pour faciliter les trajets des Véliziens. La ligne 31 devient un transport à la demande (TàD) sur certaines plages horaires. L’objectif est d’offrir une solution de mobilité en heures creuses aux habitants de Vélizy-Villacoublay, notamment ceux du quartier de Vélizy-bas.

Ce service sur réservation est disponible :  

  • du lundi au vendredi de 8h50 à 15h40  
  • les samedis de 8h50 à 20h20 

Sur les horaires proposés à la demande, la desserte d’arrêts supplémentaires est proposée pour faciliter les déplacements de proximité et l’accès aux services et commerces du cœur de ville : centre commercial et marché du Mail, Mairie de Vélizy, Village et quartier Louvois. 

Du lundi au vendredi, les courses avant 9h00 et après 16h00 continuent quant à elles d’être assurées en service régulier (donc sans besoin de réservation préalable) pour perturber le moins possible les besoins de déplacements domicile - travail et domicile - études. 

Comment cela fonctionne ?   

Après avoir réservé votre trajet, un bus vient vous chercher à l’arrêt que vous souhaitez et vous dépose ensuite à l’arrêt de votre destination. La réservation est possible 30 jours avant le trajet, et jusqu’à 1h avant le départ. Pratique !  

Comment réserver ?  

  • Avec l’application TàD Île-de-France Mobilités 
  • Sur le site internet https://tad.idfmobilites.fr/   
  • En téléphonant au 09 70 80 96 63 

Les lignes 32 et 34

Les lignes 32 et 34 ont pour point commun de relier les communes de Chaville, Viroflay et Vélizy-Villacoublay. Si la ligne 34 propose un maillage fin de la ville de Vélizy-Villacoublay et la desserte du centre commercial Vélizy 2, la ligne 32 poursuit son parcours au sud pour desservir Jouy-en-Josas et le Campus HEC.

À compter du 22 août prochain, la fréquence de ces deux lignes est renformée les dimanches et jours fériés pour accompagner le développement de leur fréquentation, à raison d’un bus toutes les 45 minutes en journée au lieu de 60 minutes précédemment.

Ces renforts représentent +9 courses (+28%) sur la ligne 32 et +8 courses (+23%) sur la ligne 34.

La ligne 22

À compter du 1er septembre 2022, les courses de la ligne 22 circulant entre Pointe Ouest et Versailles Gare Rive Gauche ou Lycée Jules Ferry sont reprises par la nouvelle ligne régulière à vocation scolaire 115.

À Versailles, la desserte assurée par la ligne 115 est adaptée :

  • L’arrêt Vergennes n’est plus desservi (arrêt de report : Hôtel de Ville)
  • La gare des Chantiers est désormais desservie depuis l’arrêt Gare des Chantiers - États Généraux, situé rue des États Généraux et rue des Chantiers (la ligne 22 continue de desservir l’arrêt Gare des Chantiers - Abbé Rousseaux)
  • Un nouvel arrêt est proposé rue des Etats Généraux : Noailles.

Grâce à la création de la ligne 115, la ligne 22 offre désormais un fonctionnement plus simple avec des terminus de départ et d’arrivée identiques.

La ligne 24

À compter du 22 août 2022, la ligne 24 change d’itinéraire dans la zone d’activités Inovel Parc Nord à Vélizy-Villacoublay pour emprunter la rue Marcel Dassault et l’avenue Morane Saulnier dans les deux sens de circulation.

La ligne 24 dessert désormais les arrêts Marcel Dassault et Dewoitine à l’aller comme au retour. La ligne 24 ne dessert plus les arrêts Copernic et Pasteur, qui restent desservis par les lignes 34 et 40.

Pour continuer à emprunter la ligne 24, veuillez rejoindre les arrêts suivants :

  • L’arrêt Le Bois, situé rue Grange Dame Rose à 400 mètres de l’arrêt Copernic ;
  • L’arrêt Vélizy 2, situé rue Grange Dame Rose à 400 mètres de l’arrêt Pasteur.

Une nouvelle numérotation des lignes régulières à vocation scolaire

Pour améliorer la lisibilité de l’offre scolaire sur l’ensemble du territoire, Île-de-France Mobilités procédera à la renumérotation de ces lignes à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire, au profit d’une numérotation harmonisée en centaine.

Ci-dessous la table de correspondance ancien / nouveau numéro pour les lignes régulières à vocation scolaires du territoire Vélizy Vallées desservant la ville de Vélizy-Villacoublay :

Numéro de ligne actuel

Nouveau numéro de ligne

à compter du 1er septembre 2022

22 (courses scolaires uniquement)

115

35

116

36

108

101

101 (inchangé)

39-37A

117