Animé par une éducatrice de jeunes enfants, le Relais Petite Enfance a pour mission d’informer les familles véliziennes sur l’ensemble des modes d’accueil de la Ville.
C’est un lieu d’informations et d’accompagnement des assistantes maternelles libres et des parents employeurs. Les missions du RPE :
Les réunions pour les futurs parents employeurs
Des réunions sont organisés pour accompagner les futurs parents employeurs d’une assistante maternelle dans la mise en place d’un contrat de travail. Les sujets abordés : la mensualisation, les aides financières CAF/Mairie.
Elles ont lieu un jeudi par mois au RPE Mermoz de 14h à 16h.
Demande d'inscription ou de contact par mail à rpemermoz@velizy-villacoublay.fr
Relais Petite Enfance
Des animations pour les professionnelles et les enfants accueillis sont proposées en période scolaire les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h30, ainsi que certains mercredis sur inscription.
Elles accueillent de 1 à 4 enfants à leur domicile selon l'agrément qui leur a été délivré par le Conseil Départemental des Yvelines. Elles sont employées directement par les parents qui rédigent un contrat et deviennent ainsi « parent-employeur ». Les tarifs sont libres et négociables.
Les agréments, le suivi et l’encadrement des assistantes maternelles libres sont assurés par la puéricultrice du secteur du Territoire d’Action Départementale Grand Versailles.
La liste des assistantes maternelles agréées libres est à la disposition des parents au Relais Petite Enfance.
Cette liste est actualisée chaque mois avec les places disponibles :rpemermoz@velizy-villacoublay.fr
Pendant la fermeture estivale du Relais, vous pouvez vous procurer la liste des places disponibles, auprès du service petite enfance : petiteenfance@velizy-villacoublay.fr .
Vous pouvez également consuler les sites suivants :
Le Conseil Départemental : https://assmat.yvelines.fr/
La CAF : https://monenfant.fr/
Témoignages vidéo : 3 bonnes raisons d’employer une assistante maternelle
La Ville a mis en place, pour les familles véliziennes, une allocation d’aide à l’emploi d’une assistante maternelle agréée libre.
Le montant de l'allocation correspond à la différence entre le salaire de l'assistante maternelle (plafonné à 5 heures de SMIC par jour) et la participation familiale demandée si l'enfant avait été accueilli dans une crèche municipale.
Cette participation est calculée en fonction du contrat, des ressources des parents et du nombre d'enfants à charge. Viennent en déduction le complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé par la caisse d'allocations familiales et les aides accordées par l'employeur du ou des parents.
Les indemnités d'entretien et de repas ne rentrent pas dans le calcul de l'allocation.
Vous pouvez également obtenir une aide financière de la CAF nommé Complément Libre choix de mode de Garde (CMG).