City of Vélizy-Villacoublay
Recherche
Accueil Actualité Les reportages

Nolwenn Daniel, son héritage de la danse classique

Saturday, march 1, 2025
Sports
Associations

Dès son enfance, Nolwenn Daniel se passionne pour la danse classique. Elle intègre une école de danse à Saint-Malo, où son talent ne tarde pas à être remarqué par ses professeurs. Après plusieurs années de perfectionnement, elle parvient à rejoindre le prestigieux ballet de l’Opéra National de Paris. Aujourd’hui, elle est de nouveau appelée pour rejoindre le jury du Concours Petits Pas, une compétition de danse lancée l’an dernier à Vélizy-Villacoublay.

Nolwenn Daniel, son héritage de la danse classique

De l’apprentissage à la transmission de savoir

C’est à 13 ans que Nolwenn Daniel quitte Saint-Malo, sa ville natale, pour rejoindre l’École Besso à Toulouse. Malgré quelques lacunes techniques son avenir est prometteur, son envie irrépressible. « Mes parents m’ont bien accompagnée, ils étaient conscients qu’il fallait que je rattrape mon retard » nous explique Nolwenn. Après beaucoup de travail, elle réussit à intégrer la classe de Christiane Vaussard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après un 1er prix deux ans plus tard, elle intègre la seconde division de l’École de danse de l’Opéra de Paris. En 1991, elle commence à toucher son rêve du bout des doigts puisqu’elle est classée première pour intégrer le corps de ballet de l’Opéra. Elle finit par obtenir le glorieux titre de « Première danseuse » 10 ans plus tard, en 2001. Durant son parcours, elle enchaîne les rôles à succès et travaille sur des spectacles de renommée mondiale comme La Belle au bois dormant, Don Quichotte, Le Lac des cygnes…


En 2012, place au changement, elle décide de passer le certificat d’aptitude pour devenir professeure de danse. C’est donc trois ans plus tard et diplôme en main, qu’elle donne ses premiers cours pour amateurs à Montreuil avant de retrouver les bancs du Conservatoire mais en tant que professeure cette fois. En 2023, Elisabeth Platel lui propose le poste de professeure de la troisième division de l’École de danse de l’Opéra. « J’ai adoré enseigner à des amateurs notamment lors de stages mais vu ma personnalité, j’avais besoin de plus d’exigence » confie Nolwenn « le désir d’enseigner c’est l’amour du cours de danse et de transmettre ce que m’ont appris tous mes merveilleux professeurs. C’est un peu une manière de les garder vivants ».

Un savoir-faire dont profitent les Véliziens chaque année

En 2024, une nouvelle compétition intitulée Concours Petits Pas, voit le jour. C’est Deborah Bourroux, Vélizienne au parcours triomphant devenue professeure de danse à l’École de Musique et de Danse de Vélizy- Villacoublay qui l’initie. Amie d’enfance de Nolwenn Daniel, elle a immédiatement songé à elle pour intégrer le jury. Une proposition séduisante que Nolwenn a acceptée, non pas une fois, mais deux fois !

En effet, elle rejoint l’organisation pour la seconde édition du concours qui se déroulera le 22 mars 2025. Il faut savoir que le rôle du jury est très important, car il doit observer et noter la rigueur, la technique mais aussi la connexion entre le public et le danseur. « Le conseil que je leur donne est de surtout bien se préparer et de prendre plaisir lors de ce concours » nous indique Nolwenn. Un message important pour les candidats qui tenteront de remporter le premier prix dans leur catégorie !