City of Vélizy-Villacoublay
Recherche

Collège Saint-Exupéry : opération " 1000 chercheurs dans les écoles "

Friday, november 27, 2020
Education
Youth

Vendredi 27 novembre, Laura Deberque Pietro, chercheuse et chef de projet pour le Généthon, a présenté son métier aux 150 élèves de 3ème du Collège Saint-Exupéry. Une conférence dans le cadre de l’opération «1 000 chercheurs dans les écoles» qui a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France. Les élèves et la chercheuse ont pu échanger pendant 50 minutes à ce sujet. Retour sur images.

Collège Saint-Exupéry : opération " 1000 chercheurs dans les écoles "

" 1 000 chercheurs dans les écoles " est une opération de sensibilsation à la recherche médicale et aux métiers de la science sous l'angle des maladies génétiques rares et de la recherche avec les biothérapies innovantes. Cette présentation vise à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche bimoédicale ainsi que le quotidien d'un chercheur.

Quels en sont les objectifs ?

L'objectif de cette opération est de lier le métier de chercheur avec les collèges et lycées de toute la France. Cette occasion permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien dans les laboratoires, ainsi que d’expliquer les différents métiers... et pourquoi pas créer des vocations !

Au cours de cette rencontre plusieurs thématiques ont été abordées comme les maladies génétiques, les maladies rares, la génétique, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches... ainsi que toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire.

La chercheuse a pu livrer aux jeunes son témoignage, son expérience métier. Ce fut l'occasion de détailler aux collégiens, en pleine reflexion sur leur avenir, son parcours scolaire et professionnel.

Qui est Laura Deberque Pietro ?

Ancienne élève du collège Saint Exupéry à Vélizy, Laura s'est dirigée vers une filière scientifique dès le lycée. Après une école d'ingérieur avec option Biotechnologie et e-santé elle est devenue ingénieur biomédical. Aujourd'hui elle continue la recherche en tant que Portfolio manager et Chef de projet médicament pour le Généthon au côté de L’AFM-Téléthon.