City of Vélizy-Villacoublay
Recherche

Interview - Accompagner les jeunes vers l'autonomie

Wednesday, april 7, 2021
Youth
Hobbies
Social

Loisirs, culture, orientation, prévention… les actions proposées par le service Jeunesse sont multiples. Permettre une entrée dans la vie adulte avec toutes les clés en main, telle est la volonté d'Alexandre Richefort, conseiller municipal délégué à la Jeunesse.

Interview - Accompagner les jeunes vers l'autonomie

À qui s’adresse le service Jeunesse ?

Alexandre Richefort :

Nous avons le label 11-17 ans du ministère de la Jeunesse. Notre coeur de métier s’adresse à cette tranche d’âge et va au-delà avec les étudiants et les jeunes actifs jusqu’à 30 ans. Nos actions sont adaptées à chaque public. Un de nos objectifs est de « doper » les relations avec les lycéens en proposant des activités et des événements en lien avec leurs préoccupations. Des parents d’élèves peuvent aussi nous solliciter. Par exemple, nous avons organisé récemment une table ronde sur l’orientation avec des 3e. Nous essayons de faire en sorte que la jeunesse se connecte à tout et que tout se connecte à la jeunesse.
Nous travaillons avec le service Éducation dans le cadre du projet éducatif territorial (PEdT), avec le service Seniors pour des ateliers intergénérationnels, avec la direction des Sports, de la Vie associative et de l’Animation pour les gymnases ouverts ou les grandes animations « jeunes »…

Quels sont les champs d’action du service ?

Ils reposent sur quatre piliers. En premier lieu, les loisirs et la citoyenneté avec des ateliers en semaine, des animations, des séjours pendant les vacances et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Vient ensuite le Bureau Information Jeunesse (BIJ) – structure également labélisée – sa mission est d’informer, d’accompagner et d’orienter. Ses compétences
sont étendues avec les relations internationales. Le studio musique est la troisième corde à notre arc. Nous croyons aux vertus de l’apprentissage par la musique et la culture. La fête des cultures et sports urbains en est aussi une expression. Le groupe Parsec, passé par le studio, a gagné le tremplin musical de L’Onde et devrait passer cette année au Printemps de Bourges. Enfin,
nous jouons un rôle dans le domaine de la prévention en collaboration avec la police municipale et le conseil local
de sécurité et de prévention de la délinquance. Dans les collèges, la mairie finance un parcours vie affective et estime de soi sous forme d’ateliers et une formation au certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Quelles sont les nouveautés prévues pour ce mandat ?

Nous avons développé les mini-séjours avec un maximum de sept jeunes et deux animateurs sur une courte période. L’épanouissement personnel du jeune et l’accompagnement vers l’autonomie sont au coeur de nos différents dispositifs. Nous avons étendu les possibilités d’aides à projet notamment sur les questions de développement durable. Nous avons la chance d’avoir sur la ville deux écoles d’ingénieurs, un IUT et cinq résidences étudiantes. Nous avons dépassé la barre des 300 inscrits l’an dernier et sommes en constante augmentation. Un projet d’espace jeunesse sur l’emplacement actuel du gymnase Raymond Barraco devrait permettre d’agrandir nos capacités d’accueil. Les jeunes seront associés pour réfléchir à sa conception.