En dehors des heures de pointe, alors que la densité est moindre, les véhicules empruntant l’axe Aristide Briand/Villacoublay/Capitaine Tarron ont à leur disposition un large canal de circulation pour l’essentiel sans entrave offrant une incitation naturelle à la vitesse.
La rue Aristide Briand et l’avenue du Capitaine Tarron sont en zone 30 km/h mais force est de constater qu’en l’absence de dispositif physiquement beaucoup plus contraignant, les dépassements de vitesse et les comportements dangereux de certains automobilistes/motocyclistes sont fréquents.
L’objectif est donc de casser la vitesse des véhicules circulant sur cet axe, notamment dans le sens se dirigeant vers le carrefour de l’avenue de Villacoublay, et de réduire ainsi les nuisances dont se plaignent les riverains des résidence voisines.
A- Suppression du stop rue Albert Thomas
B- Signalisation « Cédez le passage » dans les deux sens pour rendre la rue Albert Thomas prioritaire
C- Matérialisation de passage piétons
D- Élargissement du terre-plein central ou installation de quelques bacs à fleurs afin de neutraliser la voie de gauche et ainsi de créer un rétrécissement de chaussée sur quelques mètres
E- Rappel de la limite 30 km/h au moyen d’une signalisation plus voyante
-réduction de la vitesse de circulation des véhicules qui -en dépit d’une limitation à 30 km/h sur cette zone- est souvent très excessive. Au sortir de la courbe de la rue A. Briand au niveau de l’ancienne église St Denis, les automobilistes (et motocyclistes) ayant devant eux une artère rectiligne, sans obstacle et qui passe à deux voies se lancent presque systématiquement dans une accélération. Surtout lorsqu’ils voient un peu plus loin que le feu situé au carrefour avec les rues de Villacoublay et René Boyer est encore vert ou en passe de passer au rouge. Certains véhicules circulent à cet endroit à des vitesses deux fois supérieures à la limite autorisée.
-sécurisation de cette portion de la rue, notamment pour permettre aux piétons de traverser sereinement
-baisse des nuisances sonores et des vibrations dont se plaignent régulièrement les riverains
-baisse de la pollution atmosphérique
-réduction de la diffusion des particules polluantes
-apaisement général et amélioration la qualité de vie dans le quartier
Quartier Le Village. Rue Aristide Briand et avenue du Capitaine Tarron sur sa section longeant le Square des Cèdres.
A détailler par la municipalité.
Il ne s'agit que de 2 panneaux, quelques marquages au sol et des bacs à fleur.