Ciudad de Vélizy-Villacoublay
Noticia
Deporte
Viernes, 7 de febrero de 2020

Semaine olympique et paralympique 2020

Cette semaine, le collège Saint-Exupéry, labellisé « génération 2024 » en 2019, a organisé des interclasses pour la Semaine olympique et paralympique (SOP). Les élèves se sont rendus au centre sportif Wagner pour y pratiquer diverses activités sportives. L'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Semaine olympique et paralympique 2020

La semaine olympique et paralympique vise à promouvoir l'éducation par le sport. Un moment clé pour mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. Le centre Robert Wagner a accueilli les jeunes du collège Saint-Exupéry tout au long de la semaine. Au programme : des activités sportives pour découvrir les disciplines olympiques et paralympiques (match de volley-ball, tennis de table, parcours guidé à l'aveugle...), des quiz de connaissances générales sur les jeux, serment et défilé olympique sur fond de musique officielle...

Les ados étaient fiers de porter les couleurs du pays qu'ils représentaient. L'esprit de compétition et le goût du challenge étaient au rendez-vous ! 

 

Mercredi 5 février, Cédric Costa Duarte Mateus, ancien champion de France handisport de tennis de table est venu à la rencontre des jeunes pour échanger sur son parcours et sa passion du sport. Lors de cette rencontre, les ados ont pu se mesurer au médaillé paralysé de naissance du côté droit.

"C'est important pour moi d'aller vers les jeunes pour parler du handicap. Les paralympiques sont moins populaires que les jeux olympiques. J'ai pratiqué le foot mal marchant, mais je me suis très rapidement orienté vers le tennis de table car c'est dans cette discipline que j'avais le plus de potentiel.  "

Le champion est aujourd'hui coach sportif et s'entraîne pour concourir aux jeux 2024.

 

 

"Jouer contre un champion, c'est impressionnant parce que même s'il y a un handicap, il est fort. J'ai perdu à 7/0, je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi balaise", admet un collégien de troisième.

Cet échange "de balle" leur a permis de prendre conscience qu'être en situation d'handicap demande des efforts et de l'entraînement, mais n'empêche pas de réaliser des exploits. Les ados étaient stupéfaits face au talent de l'athlète.

Au travers de cet événement en présence d'Olivier Poneau, adjoint au maire chargé de la vie associative, de la jeunesse et des animations et Catherine Despierre, adjointe au maire chargée du handicap et de l'accessibilité, les enseignants ont accompagné les jeunes à s'ouvrir et changer de regard sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des parasports.

 

Agenda

Todos los eventos
Domingo, 5 de abril de 2020

Pharmacies de garde

Martes, 28 de abril de 2020 15:00-20:00

Don du sang : faites un cadeau rare et précieux !

Infoflash

Le bureau de poste du centre commercial Westfield Vélizy 2 sera fermé à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée.

Les automates courrier-colis et bancaires restent à disposition des clients.